Séminaire Santé environnementale - A l’heure du changement climatique, l’urbanisme au service de la santé environnementale... et vice-versa

Les enjeux de santé publique, d’environnement et d’urbanisme sont liés et sont, sous les effets combinés de la crise sanitaire du COVID-19 et du changement climatique, au cœur des attentes des citoyens. Une politique d’aménagement agit grandement sur l’état de santé des habitants d’une ville, d’un village ou d’un territoire en impactant l’environnement (qualité de l’air, qualité de l’eau, qualité des espaces publics …), les paramètres socio-sanitaires ou socio-économiques (qualité / forme de l’habitat, inégalités territoriales, sociabilisation, …) ou encore les modes de vie des individus (activité physique, alimentation…).

Comment intégrer les enjeux de la mobilité et des déplacements « actifs » dans les PLU / PLUi ? Comment anticiper et aménager nos villes et territoires pour lutter contre les îlots de chaleur ? La hausse des températures et les effets du changement climatique impactent l’eau, la biodiversité et nos modes de vie. Quelles sont les solutions pour protéger notre ressource en eau ?

Le Séminaire « A l’heure du changement climatique, l’urbanisme au service de la santé environnementale... et vice-versa », co-organisé par la DDTM, l’ARS et l’AUDAP, le mardi 29 novembre à Lacq, a tenté de répondre à ces questions.

Preuve de l’intérêt des territoires sur le sujet, le séminaire a rassemblé une centaine de personnes : élus, techniciens des collectivités et experts. L’objectif était double : monter collectivement en connaissance sur le thème de la santé environnementale et réfléchir à des pistes d’actions futures sur les territoires sud-aquitains.

Pour ce faire, suite aux introductions de Julien CHARLES, Préfet des Pyrénées-Atlantiques, Maritxu BLANZACO, Directrice de l’ARS des Pyrénées-Atlantiques, et Didier REY, Maire de Lacq, ce fut au tour de Celia COLOMBIER, chargée de mission ÎSÉE et Jacky BONNET, 1er adjoint de la commune de La Couronne (16), de partager leur retour d’expérience et de mettre en lumière des leviers pour mieux intégrer la santé environnementale dans les documents d’urbanisme, de planification et les projets d’aménagement. Leurs interventions ont permis de lancer de la meilleure des manières les 7 ateliers. Les débats y furent riches, et des propositions d’actions ont été capitalisées au sein de posters de synthèse graphique.

 

Visionnez le témoignage d'introduction

Retour en images

Retour