Toile de la valorisation des boues

La "Toile de la valorisation des boues" est un outil développé en 2024 pour cartographier et analyser les interactions entre les acteurs impliqués dans la gestion des boues issues des stations d'épuration. Inspiré par le concept de "Toile" créé par l'Agence d’Urbanisme de Dunkerque (AGUR) et du travail de l'AUDAP initié dès 2021 sur la thématique béton, cet outil vise à offrir une vue d'ensemble sur l'écosystème des boues dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en identifiant les liens entre la production, le transport, la valorisation, et les usages de ces matières.

Initiée par le Département des Pyrénées-Atlantiques et soutenue par l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, la Toile des boues a pour objectif de renforcer la coopération entre les acteurs (collectivités, transporteurs, entreprises de valorisation, etc.) en facilitant une compréhension globale des flux et des processus. L'outil aide à anticiper les défis, à identifier les opportunités d'amélioration et à soutenir les stratégies de résilience territoriale en matière de gestion de l'eau, d'économie circulaire, et de décarbonation.

Évolutive et interactive, la Toile des boues est conçue pour être enrichie en continu grâce aux échanges avec les différents acteurs.

Vos contacts

Marc LACLAU & Guillaume HENAUT
m.laclauaudap.orgg.henautaudap.org