Urbanisme de proximité et mobilités douces en Europe

Auteur :
Agence d'urbanisme pour le développement de l'agglomération lyonnaise
Éditeur :
Agence d'urbanisme pour le développement de l'agglomération lyonnaise
Publié le :
24 mai 2011
Résumé :

Quels leviers de la planification les villes européennes mettent-elles en place pour appliquer le principe spatial de la ville de la proximité, maillon local d’une organisation multipolaire métropolitaine ?

Permettre la diminution des besoins de déplacements motorisés via une organisation urbaine favorisant la ville de la proximité apparaît comme un enjeu de taille auquel la planification doit répondre.

Cet enjeu nécessite de la part des agglomérations de compléter l’approche globale de leur territoire (SCOT, PDU, ...) par des actions à l’échelle plus fine de la proximité.

Plusieurs questions s’articulent alors entre elles :

- les « courtes distances » comme base de l’organisation des centres et des développements urbains nouveaux, par une programmation urbaine mixte (choix et localisation de services, de commerces et d’équipements de proximité) ;

- l’offre en espaces publics et autres aménagements favorables aux déplacements doux de proximité pour accéder aux services et équipements locaux mais aussi aux TC d’agglomération ;

- la place réduite de la voiture, en termes de déplacement mais également de la place de la voiture à l’arrêt (normes de stationnement, mutualisation des stationnements, mutualisation des voitures)…

Type :
Compte-rendu
Nombre de pages :
18
Cote :
TRA 00113
Thématiques :
Transports - Mobilité
Mots-clés :
mobilité douce - proximité - déplacements