Quelles légitimités pour les oppositions à la densité urbaine?

Auteur :
Téo LOPEZ
Éditeur :
AUDAP
Publié le :
15 avril 2023
Résumé :

Ce mémoire s’inscrit dans le cadre de la première année de Master ASSET (Applied Social Sciences in Energy and Environmental Transitions) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA). Ce mémoire est basé sur l’expérience acquise durant un stage de deux mois non obligatoire au sein de l’Agence d’Urbanisme Atlantique et Pyrénées (AUDAP).

Durant cette période de deux mois, du 15 avril au 17 juin 2023, une mission d’enquête qualitative m’a été confiée. Cette enquête avait pour objectif de s’interroger sur la notion d’acceptabilité sociale des projets immobiliers, et plus particulièrement, les projets ayant une densité plus élevée que leur environnement d’implantation. L’intention était également de tendre à une objectivation des comportements des différents acteurs en lien avec les projets immobiliers. Le mémoire est directement lié à cette mission et en exploite les résultats.

La mission qui m’a été confiée avait pour périmètre le département des Pyrénées Atlantiques et a été menée par la constitution d’une revue de presse et d’entretiens semi-directifs. La revue de presse a permis le recensement de projets de densification sur lesquels des mouvements de contestations se sont fait entendre. Les entretiens semi-directifs quant à eux ont eu pour objectif d’être plus précis et profond sur les motivations et les comportements des acteurs lorsqu’une opposition a lieu sur un projet.

Douze entretiens ont pu être réalisés auprès de différents acteurs, parmi lesquels, un promoteur mixte, deux promoteurs privés et trois publics, deux collectivités, une coopérative ouvrière, un collectif citoyen et deux associations engagées contre des projets immobiliers du territoire d’étude.

Type :
Mémoire
Nombre de pages :
108
Cote :
AMT 00265
Thématiques :
Aménagement du territoire
Mots-clés :
armature urbaine - évolution du parc immobilier - foncier
  • Bayonne

  • Pau