Programme partenarial d'activités 2024

Auteur :
AUDAP
Éditeur :
AUDAP
Publié le :
01 juillet 2024
Résumé :

L’inscription de l’accompagnement de nos Membres dans la mise en œuvre des Transitions au frontispice du Contrat-Projet d’Agence se décline dorénavant dans chaque mission de l’Agence. La réponse aux défis du Changement Climatique n’est plus un secteur de notre activité parmi d’autres, elle en est l’essence-même. Désormais, pour chacune des missions du Programme Partenarial d’Activités, quel qu’en soit l’objet, l’Agence la travaille au filtre des enjeux des Transitions écologiques qui s’imposent aux territoires, y compris dans leurs dimensions sociales et économiques.
Cette année 2024, plus que les précédentes, nos rôles d’observateurs, de décrypteurs et de défricheurs sont étroitement mêlés, car l’implication dans les Transitions imposent plus que jamais de croiser les approches.  Notre observatoire Obsudaq' est aujourd’hui en ligne et va s’étoffer d’indicateurs environnementaux. Les travaux de la Mission « Bien Vivre +4° » nourriront également l’observation, par des données plus sensibles que quantitatives. L’Agence Forum, en poursuivant son Cycle de L’a Revue sur les quatre éléments avec l’eau, propose des Mastères Classes collaboratives avec des experts reconnus pour alimenter les réflexions des Membres.
Cette « circularité » dans les approches se traduit aussi dans la mise en œuvre des objectifs assignés à l’Agence pour Mettre en lien et Partager. Ainsi, l’outil « Toile », emprunté à notre Agence consœur de Dunkerque, après un test fructueux et prolongé sur la décarbonation de la filière du bâtiment, est expérimenté sur les boues des stations d’épuration. Les entreprises associées à la Toile du Bâtiment, trouvent des intérêts dans les missions de réflexions que nous menons pour les territoires sur la Zone d’Activités du Futur, qui devra allier optimisation des fonciers, qualité au travail et qualité environnementale. Ces travaux trouvent écho dans les espaces de Dialogue Interterritorial initiés l’année dernière et renouvelés en 2024. 
Au contact des territoires et des sites de projets, l’Agence travaille avec cette approche circulaire à imbriquer les sujets, mobilité, logements, économie, ressources : dans les stratégies territoriales, les plans de référence de bourgs ou d’entrées de ville, dans les outils des politiques du logement….
L’organisation « horizontale » des équipes de l’Agence, testée en 2023 a fait l’objet d’un bilan et de correctifs qui assurent aujourd’hui une efficacité renforcée au service du décloisonnement des approches et de leur circularité. Votre Agence se transforme pour accompagner les transformations nécessaires des territoires.

Type :
Rapport
Nombre de pages :
36
Cote :
IDC 00098
Thématiques :
Information - Documentation - Communication
Mots-clés :
audap - territoire - transition écologique - changement climatique
Sur le même thème SRADDET - Ensemble, imaginons la Nouvelle-Aquitaine - Synthèse - Atelier foncier Programme partenarial d'activités 2021 Programme partenarial d'activités 2020 Programme partenarial d'activités 2019