Pandémie, résilience, villes : deux ou trois choses que nous savons d’elles

Auteur :
Jérôme Baratier
Éditeur :
PUG
Publié le :
23 avril 2020
Résumé :

En réaction à la situation inédite engendrée par le coronavirus, les PUG ont proposé à leurs auteurs et aux chercheurs intéressés d’ouvrir la réflexion sur les enjeux de la crise du Covid?19 vus par le monde de la recherche, sur la base d’une contribution libre et volontaire.

Nous avons demandé aux auteurs de questionner les modes de formulation et de diffusion des savoirs car l’urgence nous oblige sur cette voie. Les chercheurs sont des gens passionnés. Leur virus de la recherche formate leurs réflexions sur la marche du monde et il nous semble que la crise du Covid?19 favorise aussi un travail d’introspection sur les ressorts sensibles du métier de chercheur – ses tâtonnements, ses doutes, ses énigmes mais aussi ses espoirs.

La collection « Le virus de la recherche », coordonnée par Alain Faure (CNRS, Sciences Po Grenoble, Pacte, UGA), rassemble les meilleurs textes issus de cette initiative dans une série d’e?books courts, en libre accès, en téléchargement sur le site des PUG, dans leur réseau de diffusion, et chez tous les libraires en ligne.

Face à la crise, les PUG choisissent de faire preuve d’esprit coopératif, de réactivité et d’agilité et proposent ainsi à leurs lecteurs de garder les neurones en action dans l’effervescence des réflexions et du débat scientifique.

 

Type :
Publication
Nombre de pages :
9
Cote :
AMT 00207
Thématiques :
Aménagement du territoire
Mots-clés :
aménagement du territoire - santé - ville
ISSN / ISBN :
9780000000000