Observer n'est pas jouer !

Auteur :
PQA
Éditeur :
PQA
Publié le :
30 juin 2005
Résumé :

«Dans ce cas, le moyen, l’outil (la carte) devient la finalité. L’exemple est patent s’agissant des SIG – Système d’information géographique. Le fait que la plupart des personnes extérieures à la problématique des SIG, et même bon nombre de professionnels, les assimilent à des logiciels de cartographie est révélateur de cette confusion. Un SIG est l’ensemble des structures, des méthodes, des outils et des données constitué pour rendre compte des phénomènes localisés dans un espace spécifique en vue de faciliter les décisions à prendre sur cet espace. En conséquence, contrairement à une idée reçue et tenace, les logiciels de cartographie permettant de rassembler, stocker, manipuler, traiter, gérer et analyser les données, ne sont que des éléments d’un ensemble plus vaste, le SIG à proprement dit. Celui-ci intègre certes des outils logiciels et matériels, mais également des structures, des méthodes et des données, tous ces constituants interagissant pour l’analyse, l’explication, la prévision et la planification ».

Merci Renaud (Morin, directeur de la CPAU) pour cette entrée en matière qui définit clairement les SIG. Nous en avions besoin car, vu de notre fenêtre, la course à l’observation et à la mise en place de SIG est définitivement lancée. Témoin la rapide étude de Frédéric Dinard, consultant SIG, missionné en avril 2005 par PQA pour réaliser un premier tour d’horizon. La « Galerie de portraits» à découvrir dans les pages suivantes, propose un précipité

qui illustre l’éventail des thèmes et des territoires observés en Aquitaine. Du quartier d’habitat social à la chaîne des Pyrénées !

Pour enrichir cette analyse, nous avons échangé avec la délégation régionale de l’INSEE et les deux agences d’urbanisme aquitaines qui initient de nouveaux outils (clubs, centres de ressources, annuaires, partenariats, expérimentations) afin de mutualiser moyens et savoir-faire. Ce dossier s’inscrit modestement dans cette dynamique. Il en ressort que si « observer n’est pas jouer ! » (sans projet et sans compétences, pas d’observation sérieuse), le jeu en vaut vraiment la chandelle (!).

Type :
Publication
Nombre de pages :
119
Cote :
IDC 00061
Thématiques :
Information - Documentation - Communication
Mots-clés :
observatoire - statistiques - sig
ISSN / ISBN :
1768-8183
  • Bayonne