Mobilités estivales - Sud des Landes / Côte basque - Cahiers #1

Publié le :
21 octobre 2016
Résumé :

Le fait estival est un temps fort dans la vie économique locale qui pose des questions tout à fait spécifiques de déplacements.
La connaissance de ses fréquentations a justifié la réalisation de nouvelles enquêtes pour mieux connaître les pratiques de mobilités de toutes les personnes : résidents, touristes, excursionnistes à la journée, présentes durant cette période.
L’enquête mobilité estivale a été réalisée durant l’été 2015, sous maîtrise d’ouvrage déléguée de l’AUDAP pour le compte et avec le financement des 7 autorités organisatrices de mobilité: l’Etat, la Région Nouvelle Aquitaine, le Département des Pyrénées-Atlantiques, le Département des Landes, la Communauté de communes Maremne Adour Côte Sud, l’Agglomération Sud Pays Basque, le Syndicat des Transports de l’Agglomération Côte Basque Adour et l’appui du Syndicat Mixte du SCOT Bayonne Sud Landes. L’Agence de l’Environnement et de Maîtrise de l’Énergie (ADEME) a également apporté son soutien financier au dispositif. Les premiers enseignements de cette enquête inédite au plan national sont présentés dans ce document. A travers 7 portraits, ils donnent la connaissance de la fréquentation de nos territoires et les incidences sur les infrastructures et sur l’environnement.

Type :
Etude
Cote :
TRA 00174
Thématiques :
Transports - Mobilité
Mots-clés :
mobilité - modes de déplacement - tourisme - trafic - transports - transports en commun
Sur le même thème Mobilité littorale estivale: Etat des lieux des données, enjeux & perspectives La mobilité présentielle sur la côte basque et le sud des landes Mobilité estivale : quelles connaissances des fréquentations et de la mobilité estivale Sud Aquitain ? Observatoire franco-espagnol des trafics dans les pyrénées - Document n°6