La place des structures d'appui aux collectivités locales dans l'ingénierie publique en matière d'urbanisme et d'aménagement du territoire. Le cas des Pyrénées-Atlantiques.

Auteur :
Marie APIOU
Éditeur :
Université de Pau et des Pays de l'Adour
Publié le :
02 septembre 2013
Résumé :

L'objet de cette étude est de montrer dans un premier temps que l’ingénierie publique territoriale peut prendre diverses formes et qu’elle traverse une période complexe du fait du contexte actuel. Puis elle s'attache à identifier les structures d’ingénierie publique qui accompagnent les collectivités locales sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques. Enfin elle démontre que les structures d’ingénierie publique répondent à de forts enjeux et se trouvent actuellement dans la nécessité de s’adapter aux évolutions. Pour conclure l'étude tente de voir quel peut être l’échelon le plus pertinent dans l’avenir pour développer l’ingénierie publique.

Type :
Mémoire
Nombre de pages :
82
Cote :
AMT 00059
Thématiques :
Aménagement du territoire
Mots-clés :
ingénierie - territoire - urbanisme
  • Bayonne

Sur le même thème Rapport d'activités 2020 - Livret 2 - Les fiches de synthèse Indice de vitalité relative : d'un outil d'analyse à une lecture territoriale Portrait de territoire 2017 : Communauté de communes de la Vallée d'Ossau Portrait de territoie 2017 : Communauté de communes Béarn des gaves