L'a - L'agence à la lettre - numéro 6

Auteur :
AUDAP
Éditeur :
AUDAP
Publié le :
15 mai 2023
Résumé :

En juillet 2022, l’Edito de notre numéro 4 de l’Agence à la lettre s’intitulait Faisons « Trans » ! Nous y développions l’intérêt de travailler la trans-territorialité et la trans-domanialité. Le moins que l’on puisse dire est que les Membres nous ont pris au mot. L’année 2023 voit en effet le programme se décliner en cherchant à décloisonner les sujets et à faire dialoguer les territoires et les acteurs.   
Le Forum d’introduction au Dialogue Inter-territorial qui s’est tenu le 21 février dernier à Lacq a permis de faire émerger l’intérêt d’échanger entre territoires sur des sujets stratégiques. Deux en particulier ont été identifiés. La question du logement dépasse largement les limites administratives des EPCI et des Collectivités : des opérateurs identiques sillonnent les territoires, des phénomènes de marché de déplacent en tâche d’huile, des expériences menées ici trouvent un écho intéressé là. L’autre sujet est celui des Programmes Alimentaires Territoriaux. Les participants ont considéré qu’a minima un dialogue entre les trois PAT du sud aquitaine, Pays de Béarn Pays Basque et Pays Adour Landes Océanes pourrait être fructueux. Nous défricherons dans un nouveau Forum l’un de ces deux sujets d’ici la fin de l’année.
La Communauté de Communes de Lacq Orthez a lancé en 2022 trois chantiers en parallèle : un nouveau PLH, un second PCAET et un PLUi. Ils ont saisi l’occasion pour demander à l’Agence de les accompagner dans la mise en œuvre concrète d’une articulation des trois démarches. L’exercice est passionnant et demande un réel effort pour dépasser les logiques de chaque outil, sans les trahir mais en sachant les réinterroger.
Enfin, il faut aussi travailler entre acteurs. Le partenariat engagé en 2022 avec ENEDIS sur la connaissance des logements vacants à partir des consommations d’électricité témoigne de l’intérêt majeur à collaborer. Les résultats permettent une approche complémentaire et différente de celle de l’INSEE ou des fichiers LOVAC. Un outil se met au point et d’autres collaborations se dessinent.
La preuve que le croisement des espaces, des sujets et des acteurs est riche d’enseignements : faisons-les fructifier !

 

Type :
Publication
Nombre de pages :
8
Cote :
IDC 00096
Thématiques :
Information - Documentation - Communication
Mots-clés :
dialogue territorial - collectivités locales - logement
  • Bayonne

  • Pau

Sur le même thème LE DIALOGUE (INTER)TERRITORIAL EN SUD-AQUITAIN - Cycle Habitat #1 : atelier « Logement, mobilité(s), accessibilité(s) »