Interterritorialités Nouvelle-Aquitaine - État des lieux

Publié le :
01 février 2021
Résumé :

Co-rédigé avec l'a'urba

Les coopérations entre les territoires ne sont pas récentes. Elles existent depuis de nombreuses années, avec des créations de syndicats, de réseaux de villes ou encore d’intercommunalités. Toutefois, ce mouvement semble dernièrement s’accélérer avec la création de nouvelles formes de relations : contrats de territoires, protocoles de coopérations, pôles métropolitains… Ces projets traduisent un nouveau mode de construction des politiques publiques, dites interterritoriales, qui dépassent les frontières administratives et qui mettent en place de nouveaux jeux d’acteurs.

L’interterritorialité reflète la capacité des organes de gouvernance locale (EPCI, départements, régions, etc.) à dialoguer entre eux dans un premier temps, puis à construire des projets partagés et enfin, à inclure progressivement de nouveaux interlocuteurs issus de la société civile (entreprises publiques et privées, citoyens et associations) pour une mise en oeuvre efficace.

Où en est-on de ces pratiques de partage, de mise en relations des territoires et des acteurs ? Ce document dresse un état des lieux des différentes formes de coopérations institutionnelles entre les territoires de la région Nouvelle-Aquitaine.

 

Type :
Etude
Cote :
AMT 00177
Thématiques :
Aménagement du territoire
Mots-clés :
coopération décentralisée - planification territoriale - région
Sur le même thème Faire région, faire France - Quand la région planifie