Ingénierie territoriale : À question technique, réponse politique

Auteur :
Gilles Rey-GIRAUD
Éditeur :
ETD
Publié le :
01 juillet 2012
Résumé :

 

Condition essentielle de la mise en œuvre des politiques publiques, l’ingénierie territoriale doit aujourd’hui faire face à de multiples contraintes pesant fortement sur son évolution. Rationalisation des finances publiques, exigence de renforcement des compétences humaines permettant de répondre aux grands enjeux nationaux (énergie-climat, biodiversité, lutte contre l’étalement urbain, relocalisation des activités économiques)… Ces réalités appellent une nouvelle action politique afin de poursuivre un développement ambitieux et innovant des territoires, mais aussi éviter les risques de fracture territoriale où les moins bien pourvus se verraient incapables de répondre aux enjeux de développement.

 

Le plus souvent traitée sous un angle technique à l’échelle de chaque niveau de collectivité, la question de l’ingénierie appelle une approche coordonnée sur l’ensemble des maillons de la chaîne. Ce qui en fait un sujet éminemment politique.

 

Destinée à tous les niveaux de collectivités, la dernière note d’Etd porte l’ambition d’accompagner les élus dans cette nécessaire transition. Au-delà de sa vocation d’interpellation, cette publication permet de découvrir le témoignage de deux personnalités investies dans ce champ : Pierre Jarlier, Sénateur du Cantal, vice-président de l’AMF, et Yves KRATTINGER, Président du conseil général de la Haute-Saône et président de la commission aménagement du territoire de l’Assemblée des Départements de France.

Type :
Note d'Analyse
Nombre de pages :
12
Cote :
AMT 00137
Thématiques :
Aménagement du territoire
Mots-clés :
ingénierie territoriale - décentralisation - réforme territoriale