Focus : maisons du 20e siècle - de 1900 à 1980 en Pyrénées béarnaises

Auteur :
VILLE & PAYS D'ART ET D'HISTOIRE
Éditeur :
Pays d'art et d'histoire
Publié le :
01 janvier 2018
Résumé :

Le logement répond depuis toujours à des besoins pour s’abriter mais aussi, bien souvent, aux besoins liés aux activités essentiellement agricoles de la population.

Au 19e siècle, la révolution industrielle provoque de nombreux changements, notamment l’exode rural. Les conditions sanitaires des logements insalubres des plus démunis et les nombreuses épidémies qui jalonnent le siècle contraignent l’État à définir une véritable politique du logement.

Ainsi, en 1850, est promulguée la loi relative à l’assainissement des logements insalubres suivie, en 1894, par une loi en faveur des Habitations à Bon Marché (HBM) créées par des sociétés privées à vocation sociale en vue de louer ou de vendre des maisons aux ouvriers.

Dans les Pyrénées béarnaises, l’activité majoritairement agricole se retranscrit dans les maisons traditionnelles et corps de ferme. Les habitations urbaines abritent souvent les activités liées à l’artisanat textile et au commerce, comme à Oloron Sainte-Marie.

Le développement des activités économiques et industrielles de la ville centre et des bourgs importants engendre néanmoins la création de nouveaux espaces de vie et de nouvelles constructions qui vont s’étoffer et s’enrichir tout au long du 20e siècle.

Les fondamentaux de la politique du logement sont posés par l’État à l’orée du 20e siècle. L’agrandissement des communes se fait par la construction de maisons et la création de lotissements répondant aux besoins des habitants majoritairement issus de l’exode rural. La législation s’enrichit progressivement tout au long du 20 e siècle et est propice à de nouvelles réglementations visant à améliorer le cadre de vie des habitants.

Type :
Publication
Nombre de pages :
20
Cote :
AMT 00264
Thématiques :
Aménagement du territoire
Mots-clés :
architecture - habitat et logement - formes urbaines