Exode urbain ? Petits flux, grands effets : les mobilités résidentielles à l'ère (post-)Covid

Auteur :
POPSU
Éditeur :
POPSU
Publié le :
15 mars 2022
Résumé :

Cette synthèse fournit les résultats croisés des trois équipes de recherche engagées depuis juin 2021 dans l’étude nationale « Exode urbain : impacts de la pandémie de COVID-19 sur les mobilités résidentielles », un travail commandé par le Réseau Rural Français avec le Plan urbanisme construction architecture (Puca) dans le cadre du programme POPSU Territoires.

Les premiers travaux montrent, que la pandémie de Covid-19 n’a pas bouleversé de fond en comble les structures territoriales françaises qui restent marquées par la centralité des grands pôles urbains. Largement et bruyamment annoncé dans la presse et certains discours d’élus (pour l’espérer ou le craindre), l’exode urbain ne semble pas, pour l’instant, revêtir un caractère massif.

Est-ce à dire que rien ne se passe dans les trajectoires résidentielles depuis le début de la crise sanitaire ? Les travaux menés repèrent des signaux faibles, qui viennent renforcer et accélérer des phénomènes déjà présents dans les territoires : processus de périurbanisation – qui s’étend à d’autres territoires et devient une « méga-périurbanisation » –, de « renaissance rurale », de renforcement de l’attractivité des espaces de villégiature, au cœur de circulations résidentielles entre bi-résidentialité et habiter polytopique.

Type :
Etude
Nombre de pages :
12
Cote :
AMT 00229
Thématiques :
Aménagement du territoire
Mots-clés :
attractivité - urbain - mobilité résidentielle