Evaluation, action publique territoriale et collectivités

Auteur :
Maurice BASLE, Jérôme DUPUIS, Sylviane LE GUYADER
Éditeur :
L'Harmattan
Publié le :
01 août 2006
Résumé :

Evaluer dans le secteur public, c'est mieux connaître l'action publique et ses effets, préparer un jugement sur l'efficacité, la cohérence, la bonne économie de moyens et la performance, c'est se mettre aussi au service du compte rendu interne et externe (du compte rendu citoyen). La culture de l'évaluation des politiques publiques se diffuse lentement au plan mondial. Elle est bien installée dans les pays de tradition plutôt anglo-saxonne. Elle s'était bien répandue en Europe par le développement des pratiques évaluatives à l'initiative de la Commission européenne. La France se caractérise par des spécificités avec des pratiques évaluatives interministérielles centrales (Conseil national de l'évaluation et Commissariat Général au Plan), des pratiques internes aux grandes administrations dotées de services d'études importants (Ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité par exemple) et des pratiques évaluatives accolées à des pratiques de contrôle et de jugement des comptes qui peuvent aller jusqu'à la comparaison avec des normes de performance (Cour des Comptes, Chambres régionales des Comptes).

C'est dans ce contexte qu'est née en 1999 la Société française de l'Evaluation. Et depuis 2002, elle dispose d'un site Internet (http://www.sfe.asso.fr). Les membres de cette société ont déjà produit des publications importantes à l'occasion du congrès inaugural de Marseille en juin 1999 (Sfe, 2000) sur le thème des acquis et défis de l'évaluation pour la prochaine décennie et du Colloque de Rennes en juin 2000 (Sfe, 2001) sur le thème " Evaluation et gouvernance ".

Cette société a réuni près de 400 personnes et près de 60 institutions ont soutenu sa démarche aux Troisièmes journées de l'Évaluation à Issy les Moulineaux en juin 2001. Les travaux présentés à cette dernière occasion ont été sélectionnés en vue d'être concentrés au service d'un thème central : " l'évaluation, l'action publique territoriale et les collectivités ".

Pourquoi ce thème ? La réponse est dans un faisceau d'arguments, dans un contexte de renforcement de la décentralisation et de la territorialisation de l'action publique. On observe ici qu'il existe de nombreuses pratiques évaluatives déconcentrées et décentralisées en France. Les villes, les départements, les régions, les services départementaux et régionaux déconcentrés de l'Etat, soit pour des raisons d'obligation partenariale (contrats de plan Etat-Région, contrats de ville, parcs naturels régionaux...), soit par volonté politique, ont impulsé et développé des instances et piloté des évaluations. L'ouvrage présenté ici est divisé en deux grandes parties. Après que les grandes lignes des questions posées par l'évaluation au niveau territorial aient été tracées, la première partie " la nouvelle donne territoriale, place et enjeux de l'évaluation " réunit les contributions qui traitent des territoires, des politiques qui sont territorialisées, de leur mise en place, de leur efficacité et de leurs impacts sur les territoires. La seconde partie " les pratiques territoriales de l'évaluation " regroupe les contributions par niveau politique de pratiques, depuis le niveau européen jusqu'à des niveaux plus infranationaux.

Type :
Monographie
Nombre de pages :
332
Cote :
COL 00005
Thématiques :
Collectivités territoriales
Mots-clés :
politiques publiques - évaluation - action publique
ISSN / ISBN :
978-2747534574
  • Bayonne Indisponible