Eau FuturE - Analyse des perceptions et expressions citoyennes
- Auteur :
- Métropole de Lyon
- Éditeur :
- Métropole de Lyon
- Publié le :
- 06 décembre 2022
- Résumé :
-
L’eau est un bien commun. Tout ce qu’on fait au quotidien en dépend, sans même que l’on y pense : boire, se laver, cuisiner, se baigner, manger, etc. C’est aussi une ressource vitale pour l’ensemble du vivant. Mais la sécheresse que nous avons connue à l’été 2022 le montre : c’est un patrimoine en danger qui doit être protégé.
Comment anticiper ce futur où l’eau n’est pas abondante, sans paniquer ni se contenter de dire que « ça ira » ?
En 2022, la Direction de la Prospective et du Dialogue Public (DPDP) de la Métropole de Lyon a mené une démarche innovante et expérimentale de prospective-participative, appelée « Eau FuturE », qui invitait les habitants à se projeter sur une question : à quoi ressemblera un quotidien où l’eau sera plus rare ?
L’objectif était de faire la pédagogie des enjeux de fond de façon différente, à partir d’expériences sensibles (ateliers d’écriture, balades, ciné-débat, théâtre, etc.), pour faire de l’eau un sujet enthousiasmant, saisi collectivement, et ouvrant sur un avenir désirable.
À partir des centaines de contributions et extraits de récits imaginés par les participants lors des animations, la DPDP a produit deux analyses : une centrée sur les imaginaires qui structurent les pensées des habitants, l’autre sur leurs perceptions des enjeux de fond de l’eau.
- Type :
- Etude
- Nombre de pages :
- 64
- Cote :
- ENV 00174
- Thématiques :
- Environnement - Paysage
- Mots-clés :
- ressources naturelles - eau - prospective participative