Aires urbaines 2010 : quelle dynamique en Haute-Normandie

Auteur :
AURBSE
Éditeur :
AURBSE
Publié le :
01 décembre 2011
Résumé :

L'INSEE a actualisé la délimitation en aires urbaines du territoire français. Cette analyse permet d’étudier les territoires d'influence des agglomérations, sous l’angle des échanges réguliers que constituent les migrations domicile-travail. Cette approche fonctionnelle complète la délimitation en unités urbaines, qui se réfère quant à elle à la continuité du bâti. Ces deux zonages d’études donnent par conséquent des lectures distinctes, mais complémentaires, de la structuration du territoire français et de l’extension des agglomérations.

 

Ce premier numéro de "l'Infolio", nouvelle publication périodique de l'agence d'urbanisme, reprend les constats de l'INSEE à l'échelle régionale en accordant une attention particulière à l'analyse des aires urbaines de Rouen et Louviers.

 

Celles-ci, tout comme les aires de Lillebonne, Pont-Audemer et Evreux, ont connu une croissance marquée depuis 1999, sous l’effet combiné d’une densification de leur pôle et d’une extension de leur territoire.

 

La population de l'aire urbaine de Rouen s'est accrue d'environ 15 000 habitants entre 1999 et 2008. Cette augmentation est imputable à 90% aux communes de la couronne périurbaine. Rouen est désormais la 12e aire urbaine de France et se place parmi celles ayant une forte croissance, principalement sous l'effet de l'extension de son territoire.

Type :
Publication
Nombre de pages :
4
Cote :
AMU 00118
Thématiques :
Aménagement urbain
Mots-clés :
aire urbaine - zone urbanisée