L’objectif est d’étudier les modes de vie des habitants, anciens et nouveaux, dans des territoires ruraux de Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit de documenter les trajectoires résidentielles des individus, mais aussi de comprendre la manière dont ils couvrent l’ensemble de leurs besoins du quotidien (logement, alimentation, accès à la santé, emploi, culture, interactions sociales, …).
Lors de notre résidence en Vallée d’Ossau, nous avons pu nous entretenir avec une diversité d’acteurs : des habitants de longue date ou nouvellement installés, des acteurs socio-économiques (structures scolaires, de santé, sociales, économiques…) et des élus du territoire.
Au cœur de ces échanges, des questionnements sur la qualification des besoins du quotidien des habitants, leurs satisfactions mais aussi sur les difficultés pour y répondre. Ces rencontres ont aussi permis de mettre en avant des initiatives présentes sur le territoire mais également des pistes d’actions à mettre en place.
Après la Vallée d’Ossau, ce travail se poursuit sur deux autres terrains d’étude : le Réolais et la Creuse Sud-Ouest.
Cette étude s’inscrit plus largement dans un travail mené par l’AUDAP pour le compte de ses membres sur « Habiter le rural ». Au sein de celui-ci, trois sujets sont traités en 2025 :
- Une étude sur « S’installer et vivre dans les territoires ruraux de Nouvelle-Aquitaine »,
- Une étude sur les migrations résidentielles des territoires ruraux menée aux côtés de l’INSEE,
- Un séminaire « Habiter le rural » en septembre 2025.
Cette démarche contribue ainsi à une meilleure compréhension des dynamiques résidentielles en milieu rural et à l’élaboration de stratégies adaptées pour accompagner l’évolution de ces territoires.
L'enquête à destination des habitants de la vallée d'ossau est toujours accessible et peut être compléter à l'adresse suivante : https://urlr.me/XmMnTq