Une « Toile » pour connecter les acteurs locaux du BTP

Dans la continuité des travaux engagés à l’Agence depuis plusieurs années autour des enjeux de gestion des déchets du BTP et de l’économie circulaire, la « Toile » BTP a pour objectif de faciliter les transitions en identifiant et en représentant visuellement l’écosystème des acteurs ainsi que leurs interrelations. L’AUDAP a ainsi engagé en 2021 la construction d’une première toile en lien avec les acteurs publics et privés du BTP pour permettre le dialogue. Cette mission mutualisée suscite un intérêt collectif fort confirmé par la présence d’une cinquantaine de responsables d’entreprises et acteurs publics réunis sur le site technopolitain ARKINOVA à Anglet le vendredi 13 mai 2022 lors d’un atelier de travail collaboratif.

La Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, la Communauté Pays Basque et celle Pau Béarn Pyrénées - ainsi que l’État, avec le soutien de ADEME, s’engagent dans une ambition territoriale résolument tournée vers le développement économique durable et circulaire pour construire une transition écologique, économique, sociétale.

Ils ont confié à l’AUDAP, Agence d’Urbanisme Atlantique & Pyrénées, une mission exploratoire dans le secteur du BTP qui, par son dynamisme, compte parmi les secteurs d’activités stratégiques de cette ambition.

Aussi, dans la continuité des travaux engagés à l’AUDAP depuis plusieurs années autour des enjeux de gestion des déchets du BTP et de l’économie circulaire, la « Toile » BTP a pour objectif de faciliter les transitions en identifiant et en représentant visuellement l’écosystème des acteurs ainsi que leurs interrelations.

S’appuyant sur l’expérience de l’Agence d'urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque et de sa toile industrielle, l’AUDAP a engagé la construction d’une première toile BTP orientée vers le « béton », en collaboration avec Odéys, NOBATEK/INEF4 et le soutien de l’ADEME, mobilisant acteurs publics et privés du domaine. La finalité du premier prototype était d’engager le dialogue pour consolider les réseaux et optimiser les flux et les process de la filière dans une logique d’économie circulaire et de transition écologique.

Cette mission mutualisée suscite un intérêt collectif fort confirmé par la présence d’une cinquantaine de responsables d’entreprises et acteurs publics réunis sur le site technopolitain ARKINOVA à Anglet le vendredi 13 mai 2022 lors d’un atelier de travail collaboratif « Une Toile pour connecter les acteurs du BTP et impulser des synergies en vue d’une Transition Bas Carbone ».

Les interventions confirment la nécessité de poursuivre la complétude de cette première représentation de « la Toile » afin de partager la connaissance de cet écosystème et cheminer ensemble vers des solutions concrètes à l’articulation des intérêts des acteurs publics et privés. Des travaux futurs se dessinent autour des matériaux biosourcés à la demande des différents acteurs et partenaires.

Aller plus loin :

Télécharger l'a Note "Une « Toile » pour connecter les acteurs locaux du BTP"

Retour