Un PLH qui questionne le développement et l'aménagement futur du Sud Pays Basque

Après avoir accompagné le Sud Pays Basque dans l'élaboration de son Programme Local de l'Habitat (PLH), l'AUDAP a été sollicitée par la Communauté d'Agglomération pour en réaliser un bilan à mi-parcours. Les enseignements qui en découlent dépassent les seuls enjeux liés à la production de logements.

Un bilan qui confirme une forte dynamique de production de logements
Les travaux ont mis en perspective l’état d’avancement des actions engagées en faveur du logement social et du développement de l’habitat sur un territoire singulier marqué par son positionnement frontalier et son attractivité touristique. La dynamique de production de logement est soutenue (près de 1000 logements par an). Par rapport aux objectifs du PLH, l’effort reste à poursuivre en matière de réalisation de résidences principales et d’adaptation du parc de logements nécessaires au maintien de la population résidente dans le Sud Pays Basque.

La nécessaire définition d’une stratégie globale de développement et d’aménagement
Les analyses soulignent surtout, au-delà du bilan des actions du PLH, un enjeu de définition d’une stratégie de développement et d’aménagement pour le territoire. En effet, ces analyses questionnent l’avenir en matière de localisation des futures opérations d’habitat et d’articulation avec les autres politiques publiques, notamment de transports collectifs.
La mise en place d’un groupe de travail réunissant l’EPFL* Pays Basque, la SAFER** et l’AUDAP a permis de mettre l’accent sur les enjeux liés au foncier, au renouvellement urbain et à la définition d’une politique foncière qui dépasse la seule question de la production de logements.
Autant de problématiques et d’enjeux à considérer dans le cadre de l’élaboration du prochain SCoT dont s’est saisie l’Agglomération.

* Etablissement Public Foncier Local
** Société d’aménagement foncier et d’établissement rural

Retour