Un petit atlas pour partager des éléments de connaissance et d’analyse sur le territoire du Pays basque
Publié le :
Une contribution de l’Agence d’Urbanisme
C’est une des principales missions de l’agence d’urbanisme que de collecter, fabriquer, traiter et communiquer sur l’état et l’évolution des territoires à travers des données statistiques couvrant de larges champs des thématiques de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.
Outil de l’ingénierie territoriale, compétente sur le département des Pyrénées-Atlantiques et le sud des Landes, l’AUDAP apporte une aide à la décision aux élus locaux sur l’ensemble des champs de la planification territoriale, de la prospective territoriale et du projet thématique. L’Agence d’Urbanisme est une association de loi 1901, à laquelle adhèrent les collectivités souhaitant que leur soit apporté un appui technique et méthodologique dans l’exercice de leurs compétences en urbanisme.
Illustrant les dynamiques territoriales du Pays Basque
Synthétique et rapidement appropriable, le petit atlas du Pays Basque propose différents regards à partir d’un certain nombre de chiffres, de cartes et de schémas, étayés par un commentaire clair et succinct. Il souhaite mettre tous les acteurs, élus, techniciens, société civile et citoyens, à un même niveau de connaissance des évolutions et des enjeux territoriaux.
Structuré en 4 parties, le petit atlas analyse trois thèmes principaux que sont le fonctionnement (influence des villes, bassins de vie, …) l’attractivité (population, tourisme, emploi) et la richesse du territoire (environnement, agriculture, patrimoine, …), présente des éléments chiffrés liés aux évolutions démographiques passées et en cours, et propose de se projeter dans l’avenir.