SRADDET : Quelle Nouvelle-Aquitaine en 2030 ?

Après son adoption par le Conseil régional le 16 décembre 2019, le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) de Nouvelle-Aquitaine a été approuvé par la Préfète de Région le 27 mars 2020. La prochaine étape pour la Région est la mise en oeuvre du SRADDET et de garantir une bonne articulation entre les différents documents de planification et le Schéma régional. Pour l'accompagner dans cette phase la Région a souhaité s'entourer des agences d’urbanisme de Nouvelle Aquitaine, l'A'urba et l'Audap.

Le SRADDET, “petit” nouveau de la planification territoriale

La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) du 7/08/2015 introduit l’élaboration d’un Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) parmi les attributions de la région en matière d’aménagement du territoire.

Le SRADDET fixe des objectifs à moyens et longs termes en lien avec plusieurs thématiques : équilibre et égalité des territoires, implantation des différentes infrastructures d’intérêt régional, désenclavement des territoires ruraux, habitat, gestion économe de l’espace, intermodalité et développement des transports, maîtrise et valorisation de l’énergie, lutte contre le changement climatique, pollution de l’air, protection et restauration de la biodiversité, prévention et gestion des déchets.
Il se substitue aux schémas sectoriels idoines : SRCE, SRCAE, SRI, SRIT, PRPGD.

Le SRADDET, deux ans de travail

Après 2 ans d’élaboration, la Région Nouvelle Aquitaine dispose désormais de son SRADDET bâti autour de 4 priorités : Bien vivre dans les territoires / Lutter contre la déprise et gagner en mobilité

Produire et consommer autrement / Protéger notre environnement naturel et notre santé. Ces priorités sont déclinées dans le rapport d’objectifs et le fascicule de règle générale.

Le SRADDET, et après ?

Désormais ce document entre dans sa phase de mise en œuvre. Unis par un rapport de compatibilité (règles générales) et de prise en compte (objectifs) les SCoT, PDU, PCAET et PNR devront s’articuler avec ce grand schéma. La Région a souhaité s’entourer des agences d’urbanisme de Nouvelle Aquitaine pour l’accompagner dans cette étape. Elle souhaite ainsi faciliter, accompagner et co-construire avec les territoires dans la mise en œuvre de son projet pour la Nouvelle-Aquitaine.

Aller plus loin

Retour