L’état de santé de la population ne dépend pas seulement de la qualité du système de santé qui lui est proposé, mais aussi de ses conditions de vie, de déterminants sociaux, environnementaux et économiques. L’aménagement du territoire et particulièrement la qualité de l’environnement urbain dans lequel cette population évolue influent sur sa santé et son bien être. Aussi, depuis quelques années l'AUDAP et la délégation des Pyrénées-Atlantiques de l'ARS Nouvelle-Aquitaine coopèrent dans différentes missions du programme partenarial de l'Agence d’urbanisme afin d'agir pour un urbanisme favorable à la santé et infuser la problématique auprès des collectivités du grand Sud-Aquitain, de leurs services et de leurs politiques publiques.
Pourquoi et comment prendre en compte la santé dans les projets d’aménagement et/ou d’urbanisme d’une collectivité locale ? Comment cheminer vers une prise en compte réussie de cette thématique dans les politiques publiques locales ? Quels sont les outils sur lesquels les élu.e.s locaux et leurs services peuvent s’appuyer ?
Les témoignages et les retours d’expérience proposés lors du séminaire du 11 juin 2021 à Salies de Béarn, ont permis d’identifier les enjeux de la santé sur les territoires, d’apporter un éclairage pédagogique pour mieux comprendre le rôle des collectivités locales et ont présenté l’occasion d’identifier différents outils et démarches pour agir durablement sur la santé et le bien-être des habitants.
En présence de : Maritxu BLANZACO, Directrice départementale de l’ARS ; Denis CANIAUX, Directeur général de l’Audap ; Charlotte MARCHANDISE-FRANQUET, Responsable de la conception et du développement des premiers cours de l’Académie de la Santé de l’OMS, ex-Présidente du réseau français des Villes-Santé de l’OMS ; Sébastien LODEIRO, responsable de l’antenne Charente-Maritime de l’IREPS Nouvelle-Aquitaine et coordinateur du dispositif COMODEIS ; Joël SEGOT, Maire de Morlàas.