Retour sur la journée d’échange « Gestion intégrée des eaux pluviales dans les aménagements urbains de la métropole bordelaise »
Une journée d’échanges et de visites urbaines pour répondre à un besoin de connaissance
Cette journée a été envisagée dans le cadre d’une convention signée depuis 2010 entre l’Agence de l’eau Adour Garonne et l’Agence d’Urbanisme Atlantique et Pyrénées. Elle a pour objectif d’engager des actions communes pour rendre plus lisibles les liens entre politiques de gestion de l’eau et celles de planification de l’urbanisme. En 2013, l’AUDAP a organisé des ateliers abordant la question de la gestion des eaux pluviales dans les processus de renouvellement urbain. Cela a révélé un besoin d’acculturation concernant le sujet. L’expérience de la Communauté Urbaine Bordelaise, collectivité pionnière dans ce domaine depuis plus de 25 ans, a très vite été ciblée.
Pour une meilleure gestion des eaux pluviales
La journée s’est organisée en 2 temps : le matin des retours d’expériences de la Communauté Urbaine Bordelaise ont été présentés par des experts de la collectivité puis l’après-midi 3 opérations ont été visitées ; correspondant à différentes périodes d’aménagement, elles rendaient compte de la diversité de traitement des eaux pluviales dans le projet urbain. Compte tenu de la transversalité du sujet, la journée s’adressait à divers profils techniques et visait à favoriser des échanges entres techniciens des collectivités.
Une publication et des conférences « Eau et urbanisme » pour l’automne
Suite à cette journée bordelaise, l’AUDAP réunira les partenaires intéressés par ces réflexions sous forme d’un groupe d’échanges afin d’envisager la poursuite de la démarche, animée par l’agence. Aussi, les prochains « Cahiers de l’Audap », prévus pour le mois d’octobre 2014 et ayant pour sujet « eaux pluviales et urbanisme», permettront d’alimenter les réflexions. Il sera adossé à un cycle de conférences qui ouvrira largement le sujet avec pour perspectives la poursuite d’initiatives en 2015.