Une démarche partenariale
Les SCoT, dans le cadre de leur mise en œuvre, soutiennent les stratégies de réinvestissement des espaces déjà bâtis au sein des villes et des villages. Par ailleurs, depuis la loi ALUR, les territoires engagés dans un PLU(i), ont l’obligation « d’analyser la capacité de densification et de mutation de l’ensemble des espaces bâtis, en tenant compte des formes urbaines et architecturales ».
Pour mener à bien cette réflexion, un groupe de travail technique a été mis en place. Animé par les deux Syndicats des SCoT (Grand Pau et Pays Basque Seignanx) et l’Audap, le groupe est composé d’EPCI impliqués dans l’élaboration de PLU(i), mais aussi des services de l’Etat, des EPFL ou encore de bureaux d’études intervenant localement sur ce type de démarches, il a permis de partager :
- L’intérêt de considérer le réinvestissement urbain comme un sujet transversal
- Des éléments de définition
- Des méthodes d’appréciation
- Mais aussi les difficultés généralement rencontrées dans le cadre de la réalisation cet exercice.
Le Grand Pau impulse
Au-delà du travail technique, le Syndicat mixte du Grand Pau a souhaité arrêter une approche commune capable de faciliter la mise en œuvre du SCoT Grand Pau à travers des définitions et des méthodes partagées. Il souhaite également poursuivre les réflexions en travaillant sur les outils et moyens opérationnels permettant de faire du réinvestissement urbain une réalité concrète sur les territoires.
Pour aller plus loin