Obsudaq' : Lancement du Comité Technique de l’Observation Territoriale, mise en ligne de nouvelles données et perspectives 2025

L’AUDAP a lancé en 2024 deux instances, la Commission de Pilotage de l’Observation Territoriale (CPOT) et le Comité Technique de l’Observation Territoriale (CTOT), sous le label ObSudAq’, pour approfondir la connaissance des dynamiques territoriales et aider les membres de l’Agence, élus et techniciens, à identifier des choix et des prises de décisions au sein de leur collectivité.

Six thématiques prioritaires ont été identifiées : eau, habitat, énergie, agriculture et urbanisme, transports et mobilité, et sensibilisation. Les premières pistes de travail identifiées par le CPOT porte sur la disponibilité de la ressource Eau en période estivale (littoral vs Montagne), sur le sujet des transmissions d'exploitations et du profil des nouveaux agriculteurs, et sur les impacts du changement climatique, avec un focus sur la création d’indicateurs adaptés aux spécificités locales. Pour le premier semestre 2025, l’objectif sera de proposer un jeu d’indicateur pour chacune des thématiques pré-citées.

En parallèle, la plateforme web obsudaq.audap.org a été enrichie cet automne : évolution du nombre d’exploitations agricoles, évolution de la surface agricole utilisée, … ; Part de la surface irriguée ; Répartition des logements par étiquettes DPE etc. Tout dernièrement, il vous propose une mise à jour du tableau de bord sur les évolutions climatiques attendues à 2030 (+2°), 2050 (+2.7°) et 2100 (+4°) en Sud-Aquitain ». Pour ce faire, l’Agence s’est appuyée sur l’outil de modélisation « Climadiag Communes », de Météo France, qui offre un aperçu des changements climatiques à venir.

Ce travail d’enrichissement va se poursuivre avec, dès le mois de janvier 2025, la mise à jour des indicateurs INSEE / Démographie.

Aller plus loin :

Retour