Des plans guide d’aménagement pour accompagner la requalification des ZACOM
La diversité de l’offre commerciale et leur attractivité font des zones périphériques des vitrines de l’identité commerciale paloise imposant de préserver leur dynamisme. En effet, elles peuvent présenter des signes d’essoufflement (vieillissement prématuré des concepts commerciaux, progression de la vacance…) et être progressivement inadaptées aux attentes des consommateurs dont les comportements d’achat évoluent rapidement (engouement pour le e-commerce, les petits formats…).
Afin de préserver cette attractivité, les élus veulent mettre en place des plans guide d’aménagement pour accompagner le renouvellement de ces espaces commerciaux. Véritable outil opérationnel, le plan guide permettra aux collectivités de définir le projet de développement global de la ZACOM et ses grands principes d’organisation spatiale et urbaine devant guider les interventions publiques et les projets privés. Il est également un outil de négociation avec les porteurs de projet (promoteur, commercialisateur…) qui permettra aux collectivités de poser en amont un cadre d’aménagement et de faire évoluer les projets privés.
Des enjeux d’aménagement prioritaires
En 2015, trois ateliers de travail ont permis aux élus de poursuivre les échanges autour du projet commercial, de prendre la mesure de l’état actuel de chaque ZACOM et d’évaluer des axes d’intervention pour que ces zones monofonctionnelles et peu qualitatives, privilégiant l’accessibilité automobile, soient à l’avenir plus compatibles aux exigences du développement durable. Pour chaque ZACOM, des enjeux d’aménagement prioritaires ont été validés et fondent un socle de réflexion pour les futurs plans guide. Une publication remise aux élus en fait la synthèse.
L’expérience du Grand Poitiers
L’atelier du 16 décembre a permis aux élus et techniciens palois de prendre connaissance du projet de requalification de l’espace commercial des Portes du Futur par le témoignage de Messieurs EIDELSTEIN, Vice-Président du Grand Poitiers, et PINZAUTI, Directeur du développement économique au Grand Poitiers. Une expérience qui met en lumière des éléments de réussite d’un tel projet : volontarisme politique, projet négocié entre acteurs publics et privés, projet phasé dans le temps… En 2016, l’AUDAP reste mobilisée pour appuyer l’Agglomération paloise et le Syndicat mixte du Grand Pau dans cette démarche.