Durant toute une journée, environ 160 élus basques, béarnais et sud landais ont ainsi pu échanger avec des chercheurs, des architectes, des urbanistes, des ingénieurs… Parmi eux citons Philippe MADEC, architecte urbaniste, co-rédacteur du « Manifeste pour une frugalité heureuse et créative » Sophie JEANTET, architecte urbaniste, co-auteure de « La ville stationnaire » (éditions Acte Sud), Hervé LEFEBVRE, Maire de Samatan et Président du SCoT de Gascogne, Frank D’AMICO, écologue et statisticien à l’UPPA co-auteur « Un précipice immense… dans les émotions de la terre », Pierre ROCA D’HUYTEZA architecte urbaniste paysagiste gérant de l’agence « D’une ville à l’autre », Fabien DELHAES avocat en droit de l’urbanisme, cabinet « Etche-avocats », Françoise NAVARRE, docteur ingénieur en aménagement urbanisme, professeure à l’Ecole d’Urbanisme de Paris. Le colloque proposait pour la matinée un temps d’acculturation avec des interventions sur les ressorts et les enjeux du ZAN ainsi que les enjeux fiscaux et financiers. Suivaient ensuite des ateliers de travail : Imaginer, ré-enchanter ? Vers un ZAN désirable ; Densifier, rénover ? Des formes urbaines aux modes constructifs ; Préserver, renaturer ? De la complémentarité entre les territoires et les usages. L’après-midi était consacré à deux tables-rondes : Le ZAN, un cadre juridique à simplifier ? ; Le ZAN, une exigence de projets collectifs ?
Cette journée d’échange était un premier pas pour sortir de ce que Jean-René ETCHEGARAY, Président de la Communauté d'agglomération Pays basque et de l'AUDAP, a appelé « l’ébriété foncière » et retrouver une sobriété nécessaire et urgente face au changement climatique (imperméabilisation des sols, glissement de terres, inondations, diminution de la captation du carbone par le sol, appauvrissement de la biodiversité, etc.).
L’autre enjeu majeur du ZAN est social : concevoir collectivement et partager d’autres modèles d’habiter, producteurs de logements abordables et accessibles pour les habitants du territoire.
Ce Colloque trace aussi un chemin qui reste à parcourir … Pour réussir ce défi, l'Agence sera force de solutions auprès de l’ensemble de ses Membres du Sud-Aquitain.
Retour en images
© Mathieu Prat