Métropoles et villes intermédiaires en Europe : confrontations ou alliances territoriales ?

Vendredi 21 septembre s’est tenu, au Palais Beaumont à Pau, un colloque international sur le thème des relations entre « Métropoles » et « Villes intermédiaires ». Près d’une centaine de personnes venues de toute l’Europe, dont des géographes, des sociologues, des économistes, des spécialistes en science administrative travaillant sur la question métropolitaine, ainsi que des décideurs publics confrontés aux enjeux du développement urbain, ont partagé leurs expériences et leurs analyses dans le but d’imaginer de nouvelles relations entre métropoles et villes intermédiaires en Europe.

1er temps commun Europa / FNAU

L’organisation internationale non gouvernementale « Europa » et la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU) se sont pour la première fois associées dans l’organisation d’un temps commun à l’heure où, en France suite à la loi NOTRe, mais également dans toute l’Europe, le fait métropolitain est en expansion et que les villes dîtes « Intermédiaires » doivent trouver leur positionnement pour à la fois « nourrir » les métropoles, jouer un rôle dans l’aménagement du territoire et rester attractives.

Le sujet est complexe et, pour y répondre, l’ONG Europa et la FNAU se sont appuyées en premier lieu sur leurs réseaux. Europa étant basée en Nouvelle-Aquitaine à Limoges, la FNAU a fait appel à l’Agence d’Urbanisme Atlantiques & Pyrénées (AUDAP) pour organiser cet événement. Michel SENIMON, délégué général d’EUROPA, Nathalie MOTSCH, Présidente de l’AUDAP, et Jean-Paul BRIN, Adjoint au Maire de Pau, ont proposé d’accueillir le colloque à Pau. Le thème du colloque a en effet une résonnance particulière sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques. L’Agglomération « XXL » Pays Basque et le Pôle métropolitain béarnais sont tous les deux adossés à une ville dîte « intermédiaire » à savoir Bayonne et Pau, et ont toutes deux de nouvelles relations à construire entre elles mais aussi en lien avec la métropole bordelaise et/ou toulousaine.

Chaque ville est un peu la métropole d’une autre 

« Chaque ville est un peu la métropole d’une autre ». Ce propos tenu par Nathalie MOTSCH en discours d’ouverture a montré la nécessité de clarifier les définitions même de « métropole » et de « villes intermédiaires ».

Des experts européens tels que Marek WIECKOWSKI, Emilia PALONEN, Ezio MICELLI, ou encore Giuseppe BETTONI ont croisé leurs éléments de définition et de connaissance. Il ressort notamment que la notion de villes intermédiaires n’est pas exclusive à la France mais est reconnue dans la majeure partie des pays européens. Les villes intermédiaires ont des rôles singuliers à jouer dans les parcours de vie en matière d’accès à la culture, d’enseignement mais également de réseaux professionnels. Philippe ESTEBE, Géographe, Directeur d’études à Acadie et enseignant à Sciences Po, a même été plus loin et estime que les villes intermédiaires sont aussi des espaces de production de richesse : « une ville intermédiaire est une ville d'intermédiation qui fabrique de la circulation de richesse et crée ainsi de la valeur ».

Tous les spécialistes présents ont ainsi avancé qu’en marge des métropoles les villes intermédiaires ont un rôle à jouer. Les agences d’urbanisme « à la française » peuvent être au centre du dialogue et être le creuset des alliances entre territoires métropolitains, urbains, périurbains et ruraux. L’ONG Europa et la FNAU ont ainsi en clôture de colloque lancer les bases d’une prochaine collaboration pour imaginer les relais locaux et internationaux dans une construction cohérente des territoires de demain.  

Ce colloque a bénéficié du soutien de l’Agence d’Urbanisme Atlantique & Pyrénées (AUDAP), et de ses principaux partenaires : la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées et la Communauté d’Agglomération Pays Basque, preuve d’une attente forte de ces territoires pour déterminer leur positionnement et construire intelligemment leur avenir.

Aller plus loin

Le programme en téléchargement :

Le site internet Europa
http://www.europaong.org/

Le retour média par Aqui.fr
Métropoles et villes intermédiaires, de l'Europe... aux Pyrénées-Atlantiques

Retour