« Loger »: un sujet complexe, un tour d'horizon à 360 degrés

Sur la lancée de l'expérience enrichissante des deux premières éditions, les 3e Cours d’été transfrontaliers ont lieu à Bayonne du 15 au 19 juillet 2024. L'AUDAP, en collaboration avec la Communauté d'Agglomération Pays Basque et Habitat Sud Atlantic, a proposé un cours le jeudi 18 juillet intitulé « Loger » pour mieux comprendre les politiques portées de chaque côté de la frontière. Retours sur les enseignants clés de la journée.

Le logement fait partie des sujets que l'AUDAP investiguent en lien avec ses partenaires frontaliers d'Euskadi, de Navarre et d´Aragon, à travers notamment la production de données statistiques. Les récents travaux réalisés en 2023, DATA PASS #3 – Territoire et Logement, ont révélé l'existence d'approches différentes de ce sujet, mais la présence de problématiques identiques : les difficultés d´accès à un logement adapté pour une part importante de ménages, la mobilisation des logements vacants, la pression exercée par l´attractivité touristique de nos territoires, etc. D'où l'idée de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, soutenue par Habitat Sud Atlantic, de poursuivre ce travail pour mieux comprendre les politiques portées de chaque côté de la frontière via les universités d´été transfrontalières, un cadre idéal ayant trois petites années d´expérience, pour mobiliser des spécialistes tout en assurant l´ouverture du sujet au plus grand nombre : techniciens, étudiants, citoyens. C´est ainsi que l'AUDAP a bâti un programme faisant dialoguer des intervenants de chaque côté de la frontière autour de ce qui constitue les principaux leviers de la politique publique du logement.

Le matin : de la forme urbaine à la « politique publique du logement »

Si les densités urbaines rencontrées au sud de la frontière ont longtemps été regardées avec un certain effroi par les habitants du nord de la Bidassoa, à l'heure du ZAN, ces formes nous interrogent. Il a certes fallu, comme nous l´expliqué Ana Azpiri, Professeur École Technique Supérieure d'Architecture de Donostia-San Sebastián, construire très rapidement pour répondre à la très forte demande de logement dans le sillage de l´industrialisation des années 60. Mais ces densités n´en répondent pas moins à une tradition de faire de la ville remontant aux plans de l´«ensanche » inventés à Barcelone courant 19ème, consolidé au Pays Basque par Pedro Bidagor courant 20ème.

La densité a de nombreuses vertus notamment environnementales. Elle peut être synonyme de cadre de vie. C'est ce que nous a rappelé Marie-Pierre Barré, Architecte Urbaniste à l'AUDAP, à travers quelques exemples et pistes d´actions à même de s'appuyer sur nos propres héritages urbains.

Concernant la question de la politique publique du logement avec Aitziber Etxezareta, Professeure du Département d'Économie Appliquée à l'Institut de droit coopératif et d'économie sociale à l’Université du Pays Basque, Raquel Rodriguez, Professeure associée – Département de Urbanisme et Aménagement du Territoire - Ecole Technique Supérieure de Architecture - Université Polytechnique de Madrid, et François Rochon, urbaniste, nous avons pu mesurer les écarts existants dans la structure de nos parcs respectifs (parts des logements en accession, en locatif, et parts des logements sociaux), ainsi que les effets différenciés de la crise du 2008 sur les ménages. De part et d´autre de la frontière, les administrations cherchent les sorties possibles à la crise actuelle. François Rochon estimant qu´il existe pour le côté français une véritable « crise de la pensée » sur la question du logement, au regard des politiques conduites ces 30 dernières années.

L'après-midi : contrôler les occupations de loisirs, produire du logement social

En France comme en Espagne Raquel Rodriguez et Sylvain Dejean, Maître de Conférences - Université de La Rochelle, nous ont rapportés que les autorités publiques sont désormais actives pour mieux contrôler les occupations de loisirs comme les locations AirB&B. Les effets de ces logements sur le marché sont connus depuis longtemps dans les zones touristiques des côtes méditerranéennes espagnoles. Des dispositifs de contrôle sont désormais expérimentés par les municipalités comme à Barcelone et dans la plupart des villes touristiques. Tandis qu´en France les retours d'expérience sur Bordeaux permettent déjà de tirer des leçons des mesures de régulation mises en places. Les données sur ces natures d'occupation sont encore difficiles à établir, par conséquent les contrôles également. Globalement les effets de ces régulations semblent être effectifs avec une baisse des occupations touristiques dans les cœurs urbains constatés à Bordeaux, mais les dispositifs méritent d'être amélioré dans les deux cas explorés, français comme espagnols.

Enfin, le dernier volet dans ce programme et non des moindres, portait sur l'intervention directe de production de logements sociaux. Deux opérateurs sociaux, Nasuvinsa de Pampelune et Habitat Sud Atlantic de Bayonne, avec les interventions de leurs directeurs, respectivement Javier Burón et Lausseni Sangaré, nous ont présenté deux natures d'actions bien différentes faisant appel à une longue tradition de la production du logement social pour la partie française, tandis que côté navarrais le Gouvernement Forale affiche de nouvelles ambitions assorties de dispositifs intégrés pour le suivi des publics demandeurs.

En savoir plus :

Retour