Marcher ! c'est du « sport » à tous les âges
Ces temps de COVID sont l'occasion de redécouvrir les plaisirs simples et salutaires de la marche… et de se laisser à penser que nous sommes enfin dans le « monde d'après ».
La Communauté d'Agglomération de Pau Béarn Pyrénées (CAPBP) n'a pas attendu la pandémie pour imaginer un ensemble d'itinéraires pour la marche à rythmes lents ou plus rapides, sur des parcours ponctués de jardins ombragés en cœur de ville. Pour s'entretenir et rester en forme, l'important est la régularité : 30 minutes de marche quotidienne selon l'OMS.
Une EIS sur le parcours palois de la Plante et de la Basse Plante
La CAPBP a souhaité soumettre un de ses parcours, celui de la Haute Plante et de la Basse Plante, à une Évaluation des Impacts Santé (EIS) qu'elle a confié à l'AUDAP. Cette évaluation permettra de vérifier si le projet, au-delà de ses objectifs, offrira des garanties pour assurer le bien-être des habitants : îlots de fraicheur, sentiments de sécurité, lisibilité, absence de nuisances et de possibles conflits d'usage, ou si des aspects particulièrement intéressants pour la santé, mériteront d'être renforcés : variété des ambiances, découverte, exploration….
Sur le terrain, l'équipe technique et pluridisciplinaire qui s'est constituée autour de la démarche d'EIS à testé le 24 janvier au cours d'une sortie terrain, l'outils de « dépistage » des points forts et des points faibles de projets au regard de ses impacts potentiels sur la santé. Un diagnostic en « marchant » qui se poursuit maintenant par une analyse plus fine à travers notamment des entretiens avec la population.
--
Contacts
Hélène LARRALDE
Géographe - Urbaniste OPQU
Chargée de mission Planification & Transfrontalier
Téléphone : 05 59 46 50 26
Courriel : h.larraldeaudap.org