Des visites itinérantes : Vers une connaissance partagée du territoire
Des visites de terrain ont été organisées, sur deux journées, le 25 juin et le 08 juillet, à destination des élus des deux PLUi. Au cours de ces visites, ponctuées de rencontres de maires et d’acteurs du territoire, les élus ont pu découvrir plusieurs communes avec pour objectif, l’observation de la diversité territoriale du Labourd. Ces visites itinérantes ont permis d’appréhender la variété des contextes (inter)communaux en matière d’aménagement, d’urbanisme et les enjeux communs que les communes partagent.
Innovation de méthode de diagnostic : Une approche sensible et qualitative
Les visites de communes s’appuient sur une approche sensible de terrain : diagnostics en marchant, présentation d’exemples de projets, rencontres entre acteurs, élus, etc. Elles s’accompagnent de livrets des enjeux territoriaux et d’aménagement des communes visitées et sont un premier pas de diagnostic qui reposent sur la participation des acteurs, la confrontation des points de vue et l’échange. Un recueil des enjeux communs au sein d’un livret a également été transmis (Livret Premiers regards) : textes, données cartes pour partager avec les élus les éléments de diagnostic les plus saillants.
Découverte de communes, de projets et rencontres d’acteurs : Un regard sur les enjeux communs
Les élus ont pu découvrir les communes de Sames, Hasparren, Larressore, Anglet (25 Juin) et de Saint-Pée-sur-Nivelle, Sare, Itxassou, Hélette (08 Juillet) et rencontrer des acteurs du territoire : visite d’une exploitation agricole (Hasparren), visite d’une station d’épuration (Saint-Pée-sur-Nivelle), d’une zone d’activités économiques (Itxassou).
Des enjeux communs ont été relevés : Préservation et transmission des espaces naturels, forestiers, agricoles (Ménagement urbain et touristique) ; Confortement du rôle de la centralité via des politiques de revitalisation (remise sur le marché de logements, lutte contre la vacance commerciale, animation vie locale, etc.) ; Projet d’aménagement et d’urbanisme à l’échelle d’une commune rurale ; Adaptation aux enjeux de transitions : vieillissement de la population, changement climatique (les mobilités actives, végétalisation, etc.) ; Modèle urbain plus dense, Inspiration des formes urbaines (notamment anciennes) ; Diversification des types et typologie de logements et maintien de la population etc.
Les visites et les enjeux qu’elles ont permis d’aborder entrent en résonnance avec les objectifs qualitatifs retenus dans les prescriptions des PLUi : Mettre en œuvre une transition bas carbone, Préserver les ressources et les régénérer, Mettre en œuvre un modèle d’aménagement qui assure la fin de l’étalement urbain, notamment sous l’angle de la revitalisation ; Produire du logement pour tous, etc.