Trois points forts sont à retenir
1. Le site propose des fiches expériences de collectivités pour vous inspirer sur des projets d’aménagement vertueux où l’eau est la pierre angulaire : En tant qu’acteur de l’urbanisme, vous œuvrez à l’aménagement de ZAC, d’espaces naturels, de quartiers, de places, de parkings... Dans un contexte de changement climatique, la réussite de ces projets passe désormais par la prise en compte de la ressource en eau, la gestion des eaux pluviales et des inondations ou encore la préservation des zones humides.
2. Votre collectivité peut être actrice de l’observatoire et participer à son alimentation en faisant connaître tout nouveau projet d’aménagement digne d’intérêt.
3. Le site est une porte d’entrée pour les collectivités pour aller demander des aides auprès de l’AEAG. L’AUDAP, partenaire de l’AEAG, peut être votre relais privilégié.
Exemple de la prise en compte de l’eau dans le projet d’aménagement de la place de la Brocante à Ahetze
Parmi les fiches expériences capitalisées il y a celle de la place de la Brocante au centre bourg d’Ahetze.
Les élus ont souhaité revaloriser le site, afin d’en faire un lieu plus agréable à vivre et à pratiquer pour accéder aux équipements périphériques : écoles (maternelle et primaire), crèche, trinquet municipal, boulodrome, local associatif et supérette, unique lieu de ravitaillement de la centralité qui fait aussi office de bureau de tabac. Ce lieu est aussi utilisé une fois par semaine par une AMAP. L’objectif du projet était de faire coexister les différents usages, en améliorant les cheminements entre le centre bourg et la place et en rendant le site plus convivial et sécurisé. Aussi les stationnements ont été réaménagés afin d’être plus fonctionnels, intégrant notamment un parking relais. Ils ont aussi été réduits pour être mieux proportionnés aux usages des habitants tout en pouvant s’adapter aux évènements, organisés durant l’année.
La thématique de l’eau a naturellement accompagné les réflexions concernant la place du végétal qui occupe une place importante dans le projet car il structure l’espace. L’intention était de créer une harmonie à l’échelle de la centralité du bourg, en reprenant des essences déjà présentes et en intégrant de nouvelles espèces compatibles. Au droit du parking, une importante masse végétalisée participe à l’intégration paysagère tout en contribuant à l’apport d’ombre. Vingt arbres de haute tige et vingt autres arbres de moyenne tige ont été plantés en plus des sujets conservés. L’infiltration des eaux pluviales sur site participe au maintien des essences, contribuant à leur arrosage et au rechargement des nappes phréatiques. Le trop plein peut se déverser dans le chevelu hydrographique, représenté par exemple par le ruisseau proche « Uroneko Erreka ». L’ensemble permet aussi de maintenir un certain rafraîchissement urbain.
Télécharger la fiche projet de Ahetze - Place de la Brocante
Aller plus loin
https://amenagement-eau-sudouest.org/
Contact
Antonia GARCIA-LANCESSEUR
Architecte - Urbaniste
05 59 46 50 35
a.garcia-lancesseur@audap.org