Le Lab’Forum, pour des aménagements et un urbanisme plus sobres et plus respectueux de la ressource, acte 2, s’est réalisé en mode 100% dématérialisé

En ce mois de novembre 2020, la crise sanitaire, liée à la COVID-19, a poussé l’AUDAP à faire preuve d’agilité. Ainsi, le deuxième temps prévu en Béarn ce vendredi 13 novembre pour le Lab’Forum, « aménagements et urbanisme plus sobres et plus respectueux de la ressource dans le Sud Nouvelle Aquitaine », s’est déroulé à distance sous la formule d’un webinaire participatif. Organisé entre plénière, présentations d’expériences locales et ateliers collaboratifs, cet exercice nouveau testé par l’Agence a permis à la vingtaine d’acteurs de la ville et des territoires de prendre connaissance d’expérimentations locales mais également de proposer et partager collectivement des pistes de progrès autour des projets de construction / déconstruction et de réemploi de matériaux et du lien urbanisme / économie circulaire à intégrer dans les politiques publiques.


Des projets et des acteurs locaux, complétant les témoignages du Lab'Forum précédent

A partir du projet de construction en bois local de la Halle du marché biologique de Billère, la SEPA a présenté une démarche d’économie circulaire et de circuits courts. Autour des projets de déconstruction et de réemploi, les associations IDRE et Compagnons Bâtisseurs ont montré tout l’intérêt d’une filière, qui pourra être consolidée par leur projet de centre de ressources « matériaux », issus de la déconstruction.
Les ateliers qui ont suivi ont permis à chacun d’aborder des axes de progrès nécessaires pour accompagner l’évolution des pratiques : importance de créer des synergies entre acteurs privés et publics, nécessité d’avoir des documents d’urbanisme actualisés pour permettre la réalisation des projets, meilleure prise en considération du « local » - acteurs et ressources - dans la commande publique du BTP, notamment grâce aux clauses sociales et environnementales …
Dans la continuité du Lab’Forum du 22 juillet, des acteurs locaux et diversifiés ont témoigné de leur implication pour un acte de bâtir plus respectueux des ressources. Il a été rappelé par les services de l’Etat que le secteur serait particulièrement accompagné sachant que le Plan de relance de l’Etat (septembre 2020) vise à investir 100 milliards d’euros afin d’accompagner la conversion écologique du tissu productif français.

Une synthèse des Lab'Forums à porter au regard des collectivités

Ces échanges seront portés au regard des collectivités membres de l’AUDAP pour être mieux considérés dans les politiques publiques. La publication synthèse sera communiquée en début d’année prochaine.
Il s’agit ainsi de permettre le développement de l’économie circulaire sur nos territoires - considérant aussi le « métabolisme territorial » - tel que cela est par ailleurs exprimé dans les Schémas Régionaux d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires (SRADDET).
Compte tenu de la dynamique engagée et de l’intérêt exprimé par les participants, l’AUDAP propose de poursuivre le sujet en 2021, pour une mise en visibilité de l’écosystème des acteurs, permettant d’avoir une meilleure connaissance des entreprises, des savoir-faire et des expertises techniques présentes localement.

 

 

Aller plus loin

 

Retour