Le carroyage au profit des politiques de l'habitat : illustration sur l'agglomération paloise

Jeudi 05 juin l’AUDAP tenait avec l’INSEE une conférence de presse pour marquer la publication du "Quatre pages de l’INSEE Aquitaine", réalisé conjointement, sur « le carroyage au profit des politiques de l’habitat : illustration sur la communauté d’agglomération  Pau-Pyrénées ». Cette nouvelle méthode d'analyse, s'affranchit de tout découpage administratif, et offre une finesse d'observation particulièrement adaptée à l'analyse urbaine.

Dans la perspective d’appuyer les collectivités dans la réalisation et le suivi des Programmes locaux de l’habitat (PLH), l’AUDAP et l’Insee Aquitaine ont mené ensemble en 2013 des travaux méthodologiques visant l’utilisation de données statistiques finement localisées. Ces données – dites au carreau – permettent d’analyser les territoires en transcendant les limites administratives classiques des communes.

14 EPCI étudiés
La réalisation et le suivi des Programmes Locaux de l’Habitat (PLH) nécessitent une connaissance précise de l’occupation des parcs de logements ainsi que des parcours résidentiels des habitants. Avec la méthode du carroyage, l’Insee Aquitaine et l’AUDAP ont étudié 14 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale sur le département des Pyrénées-Atlantiques et le sud des Landes pour dégager les profils des habitants.

Illustration sur la CAPP
Afin de faire connaître et partager ces méthodes au plus grand nombre, l’Insee a édité une publication de la collection « Le quatre pages de l’Insee Aquitaine ». Elle a été présentée à la presse le 05 juin dernier en présence de Jean-Michel Quellec, directeur régional de l’Insee, et Alain Franck, directeur général de l’AUDAP.

En savoir plus :

Retour