Services publics et équipements transfrontaliers, des biens communs européens ?
Tout d’abord, l’atelier 5 « Services publics et équipements transfrontaliers, des biens communs européens ? » avec la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT) pour lequel Jean-René ETCHEGARAY, Président de l’Agglomération Pays Basque et de l’AUDAP, a tenu à être présent.
Lors de son introduction, Jean-René ETCHEGARAY précisa que « penser les services publics à l’échelle transfrontalière est une nécessité absolue » et qu’une « solide coopération engageant élus et acteurs de terrain est lancée pour répondre aux besoins ». Battit LABORDE, Maire de Sare, lui aussi était présent pour faire part notamment de son expérience locale de mutualisation des services (collecte déchets, assainissement, écoles…) sur un territoire rural et de montagne de part et d’autre de la frontière.
Arola URDANGARIN, Directrice de GECT Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre, et Romain MATHEY, Chef de projet au Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour, sont venus quant à eux présenter des opérations concrètes, le projet Empleo, qui vise à proposer des solutions pour faciliter la libre circulation des travailleurs transfrontaliers, et le projet Transfermuga-Rrekin.
Parmi les premiers enseignements de l’atelier Aurélien BISCAUT, Secrétaire général du réseau de la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT) précise que « les agences d’urbanisme doivent devenir transfrontalière pour approfondir la connaissance territoriale et jouer un rôle d’espace de dialogue entre les différents acteurs ».
#Fnau42 Co-habitons ! Intro. de l’Atelier 5 #transfrontalier @reseauMOT par @JreneEtchegaray « Penser les services publics à l’échelle transfrontalière est une nécessité absolue. Une solide coopération engageant élus & acteurs de terrain est lancée pour répondre aux besoins » pic.twitter.com/GJu4zVxRxE
— AUDAP (@audap_org) December 2, 2021
Cherche jardin avec appartement
L’AUDAP s’est également investie dans l’atelier 11 « Cherche jardin avec appartement » au côté de l’Agence d’Urbanisme de Saint-Etienne, Epures. Il avait pour sujet la géographie sociale de la résidentialisation, les moteurs et conséquences de cette dernière, les aspirations sociales pour les espaces extérieurs et l’intégration dans la production d’une forme renouvelée de l’habiter.
L’Agence a notamment co-animé et introduit deux tables-rondes. La première « Quelles aménités et quelles attentes dans la localisation résidentielle ? » à laquelle a participé Arnaud DUNOYE, Directeur Agence Côte Basque Landes Bouygues Immobilier. La présentation de l’Opération Oreka à Bayonne a mis notamment en avant les nouvelles formes d’habiter et co-habiter avec des habitations bénéficiant d’une meilleure orientation pour un ensoleillement optimal et surtout des séjours prolongés par des larges terrasses et des jardins sans vis-à-vis, et l’accès à des jardins partagés.
Jean-Marc LESPADE, Maire de Tarnos a participé à la deuxième table-ronde « Impacts et gestion locale, comment relier les cœurs d’agglomération avec leurs espaces environnants ». Il y a présenté le projet d’habitat participatif GRANDOLA, projet de résidences, d’espaces publics et de commerces en pied d’immeuble, qui seront co-construits avec les futurs résidents et les habitants de la ville.
#Fnau42 Co-habitons ! Atelier 11 #ChercheJardinAvecApt (3/3) 3e table-ronde entre chercheurs autour du thème « Impacts et gestion locale », à la découverte de l'opération #Grândola par JM Lespade maire de #Tarnos et derniers coups de crayon par #JeanDuverdier pic.twitter.com/22w8tgQTrP
— AUDAP (@audap_org) December 2, 2021
Ces deux ateliers ainsi que les 12 autres qui ont eu lieu pendant la 42ème rencontre feront l’objet d’un article « compte-rendu » dans le prochain numéro Hors-Série de la Revue Urbanisme à paraître fin du premier trimestre 2021.
Les plénières, dont le fameux jugement d'Urbain Létalé, ainsi que les ateliers sont accessibles en replay pour tous les inscrits sur la plateforme dédié à l'évènement.
Retour en images