La Toile BTP, une représentation des acteurs locaux pour questionner nos impacts carbone
La présentation par l’AUDAP, des travaux engagés sur la toile BTP/filière béton, a permis de faire un état des lieux de la prise en compte des transitions de la filière, au regard des évolutions du cadre règlementaire de la construction pour moins d’impacts carbone. Plusieurs acteurs, publics et privés, ont investi le sujet des transitions de la filière, chacun dans son positionnement dans la chaîne de valeur et les relations qu’ils peut avoir avec les autres acteurs : qu’il s’agisse des changements au sein des entreprises, de la commande publique, du normatif, voire de l’assurantiel, etc. Des témoignages d’acteurs locaux - entreprise de BTP Duhalde d’une part et agglomération du Pays Basque d’autre part – ont permis de partager leurs initiatives et d’identifier les axes de progrès à cibler.
La Stratégie Nationale Bas Carbone 2050, des objectifs à décliner à l’échelle des territoires
Afin de contextualiser les travaux de la Toile par rapport aux travaux nationaux et régionaux, l’ADEME a présenté la Stratégie nationale bas-carbone qui définit une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Plus spécifiquement, pour ce qui concerne la contribution du secteur bâtiment à la neutralité carbone, 4 scénarios contrastés ont permis d’illustrer le champ des possibles à long terme pour atteindre la « neutralité carbone » en France à l’horizon 2050 et en explorer les diverses implications.
Par ailleurs, l’ADEME a fait un focus sur les trajectoires de décarbonation pour l’industrie cimentière, compte tenu du fait que le ciment représente environ 12% des émissions de GES industrielles nationales, faisant partie des industries de 1ere transformation qui consomment le plus d’énergie. L’objectif étant de réduire les émissions de l’industrie de 81 % en 2050 par rapport au niveau de 2015, les divers scénarios de déploiement des leviers de décarbonation à l'échelle du parc cimentier français ont été abordés. **
Quelles perspectives pour la démarche « Toile », menée par l’agence d’urbanisme ?
En résonnance et en connaissance de la filière, à partir de la Toile, il pourrait s’agir de définir ensemble notre propre trajectoire locale et les objectifs que nous pourrions nous fixer, objectifs soutenables économiquement et acceptables du point de vue environnemental, pour « passer de la stratégie à l’action ».
A ce sujet - et à l’image de l’année dernière - des ateliers/échanges auront lieu le 29 septembre prochain, autour de la Toile pour imaginer quels leviers poursuivre ou actionner collectivement afin de réduire l’empreinte carbone de nos modes de construction.
* https://www.audap.org/actualites/une-toile-pour-connecter-les-acteurs-locaux-du-btp/
** voir rapport « Plan de transition sectoriel de l'industrie cimentière en France »
Télécharger le programme du webinaire du 28 juin 2023
Visionnez le replay du webinaire du 28 juin
Les temps forts :
1:20 Contexte général des travaux de la Toile BTP, par l’Audap
22:20 La décarbonation du BTP, initiatives locales, par l’agglomération du Pays Basque
28:10 Témoignage d’une entreprise locale de BTP, par l’entreprise Duhalde
43:50 La Stratégie Nationale Bas Carbone 2050 pour la filière bâtiment, par l’ADEME
1:22:43 Les trajectoires de décarbonations pour l’industrie cimentière, par l’ADEME