L’a Conférence - Entre nos mains, le feu « Quel avenir au feu foyer ? »

L’Agence d’urbanisme propose depuis l’an dernier une publication « Point de vue et Recherche » dénommée L’a Revue couplée à la tenue d’une conférence-débat. Après « Sous nos pieds, la terre » en 2022, « Entre nos mains, le feu » cette année. Aussi, le mardi 20 juin une quarantaine de personnes ont participé à la conférence qui avait lieu à la médiathèque André Labarrère de Pau. Retour en lettres et en vidéo sur les débats.

Derrière le titre « Entre nos mains, le feu : quel avenir au feu-foyer ? », nos six intervenants, Frédéric HAAS, expert de la résilience des territoires et membre de l’association The Shifters, Clément LATIEULE, Architecte Agence Leibar-Seigneurin, Guilhem MASSIP, Directeur de mission Performance Énergétique à la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, Christine BOUISSET, géographe à l’UPPA, Jean-Pierre BOMBAUT, Directeur Mission Pau Ville-Jardin et Christelle BONNEMASON-CARRERE, Adjointe au Maire de Pau Transition écologique, énergétique et innovation, ont abordé les thèmes du logement, de l’habitat, de la sobriété, de l’énergie, de l’aménagement du territoire et des formes urbaines, de l’aménagement de l’espace public et de nos espaces de vie.

La première table ronde « Le feu-foyer, quelles sobriétés possibles ? », réunissant Frédéric HAAS et Clément LATIEULE, a permis d’identifier et de débattre sur les principaux leviers en matière de sobriété dans le secteur du logement et de l’habitat : démarche de sobriété, matériaux de construction, concept de maison à orientation préférentielle, espaces mis en commun, réversibilité des usages… Guilhem MASSIP a, quant à lui, développé son propos sur le rôle, les moyens et les leviers que peuvent activer les collectivités notamment en terme de sobriété énergétique en prenant exemple sur la ville de Pau et son agglomération : à court terme baisse de la température, réduction des éclairages, consommation flexible au moment de l’usage,… mais aussi des mesures sur le plus long terme comme la rénovation des bâtiments et le recours aux énergies plus vertes.

Lors de la deuxième table ronde « Aménagement du territoire, formes urbaines, îlots de fraîcheur : comment penser nos villes et villages face au feu destructeur ? », Christine BOUISSET a mis en tension les sujets du changement climatique, du risque incendie et celui de l’urbanisation forte des villes et villages du territoire Sud-Aquitain. Parmi les pistes pour la réduction des risques, Christine BOUISSET relève notamment de repenser la structuration, la desserte et l’équipement des quartiers (éviter les voies étroites et les culs-de-sac, …), ou encore de travailler sur la configuration de l’habitat (débroussaillage, zone tampon entre maisons et forêt, …). Jean-Pierre BOMBAUT a pointé son propos sur une approche croisée îlot de fraicheur / jardins publics où l’objectif de résilience climatique se conjuguerait étroitement avec le service rendu à l’habitant. Les bénéfices de l’apport de fraicheur de l’arbre en ville ont notamment été soulignés.

Christelle BONNEMASON-CARRERE a apporté après chaque table ronde une « parole d’élue ». Pédagogie et co-construction avec les habitants, les associations et les entreprises de solutions innovantes pour répondre aux défis communs du changement climatique font parties des actions et des pistes évoquées.

Télécharger le programme

Visionnez le replay de la conférence

 

Retour en images

Retour