La Communauté Pays Basque se dote d’une Stratégie de Coopération Transfrontalière

La Communauté d’Agglomération du Pays Basque (CAPB) a élaboré, avec l’appui de l’Agence d’Urbanisme Atlantique & Pyrénées et la Mission Opérationnelle Transfrontalière, une Stratégie de Coopération Transfrontalière pour les 10 prochaines années. Co-construite et partagée, la CAPB s’est inspirée des « Schémas » de coopération définis par la loi NoTRE, avec l’ambition de se positionner pleinement dans la nouvelle programmation des fonds européens 2021-2027.

L’élaboration d’une stratégie concertée

Dotée, depuis sa création, de la compétence « coopération européenne, transfrontalière et internationale », la CAPB souhaite mettre en place une politique publique transfrontalière co-construite avec l’ensemble des collectivités françaises et espagnoles ainsi que l’État Français. Pour y parvenir, une instance de gouvernance spécifique composée des représentants des institutions compétentes de part et d’autre de la frontière (Gouvernement Basque, Diputación Foral du Gipuzkoa, Gouvernement de Navarre, Région Nouvelle Aquitaine, Département des Pyrénées-Atlantiques…) a été mise en place ainsi qu’un dispositif de concertation multi-partenarial.

Ainsi, aux côtés des services de la Communauté d’Agglomération, l’AUDAP a conduit 30 entretiens avec les acteurs et les collectivités au nord et au sud de la frontière. Par ailleurs, 12 ateliers de travail organisés à Saint-Sébastien et à Bayonne ont mobilisé plus de 150 acteurs publics et privés pour éclairer les politiques publiques sur les ambitions de coopération à considérer ainsi que les actions prioritaires à conduire. Les structures de coopération existantes (Conférence Atlantique Transpyrénées, Eurorégion Nouvelle-Aquitaine-Euskadi-Navarre, etc.) et la société civile sous l’égide du Conseil de Développement du Pays Basque, se sont également fortement mobilisées, apportant une contribution précieuse aux orientations proposées.

4 ambitions déclinées en axes d’intervention et champs d’actions

Intégrant les résultats de la concertation, tout en considérant les stratégies existantes, les nombreuses actions portées par les acteurs ainsi que le « projet communautaire » de la CAPB, la Stratégie de Coopération Transfrontalière s’appuie sur 4 ambitions, déclinées en axes d’intervention et champs d’actions. Elles visent à :

  1. Faciliter la vie des habitants et des entreprises dans un bassin de vie transfrontalier (simplifier les déplacements quotidiens au sein des bassins de vie transfrontaliers en améliorant les services de mobilité durable et les réseaux de communication ; élargir le bassin d’emploi, de main d’œuvre et d’activités économiques de proximité en recherchant les complémentarités…) ;
  2. Développer des valeurs et des représentations communes pour forger une appartenance transfrontalière (accompagner les pratiques sociales transfrontalières ; favoriser les participations citoyennes, le multilinguisme, la création...) ;
  3. Relever les défis de la transition écologique, de la gestion des ressources et des espaces partagés (développer durablement la montagne ; gérer les ressources des espaces littoraux, maritimes et des bassins versants tout en aménageant durablement la conurbation littorale ; préserver et valoriser les ressources : économie circulaire, circuits courts, énergies renouvelables, biodiversité...) ;
  4. Promouvoir l’excellence et le rayonnement territorial transfrontalier pour un positionnement collectif aux niveaux euro-régional, national et international (construire des synergies transfrontalières en matière de recherche, d’innovation, d’enseignement supérieur et de filières économiques d’excellence…).

Transition écologique, action jeunesse, multilinguisme, aménagement concertées, sensibilisation des populations constituent en parallèle des axes d’intervention transversaux et des préalables à la définition de projets et d’actions.

Outils et gouvernance revisités dans le cadre d’un projet évolutif conçu en « Work In Progress »

La Stratégie de Coopération Transfrontalière proposée n’est pas un cadre figé. La CAPB souhaite mettre en place un dispositif vivant, un véritable espace de dialogue et de suivi/fabrique de projet permettant de revisiter les ambitions, les axes d’intervention et les champs d’actions, comme ce pourrait être le cas par exemple par rapport à la santé, au regard des enseignements de la crise du COVID.

L’animation, le suivi et la mise en œuvre de la stratégie nécessitent donc la mobilisation collective des outils, des moyens humains et financiers ainsi que des organisations méthodologiques. Au-delà de la mise en place d’une ingénierie dédiée à l’animation et au portage technique de la stratégie, la CAPB souhaite notamment mobiliser et inciter les collaborations des outils d’ingénierie existants : AUDAP, Nasuvinsa, Agencias de desarrollo (Oarsoaldea...), Bihartean, la Mission Opérationnelle Transfrontalière, etc.

Enfin, dans l’objectif de mieux partager la connaissance des dynamiques à l’œuvre sur ce vaste territoire transfrontalier, d’objectiver les problématiques ou encore d’éclairer les enjeux (comme a pu le faire dernièrement le projet DataPass), la Stratégie de Coopération Transfrontalière ambitionne la mise en place d’un observatoire transfrontalier partenarial. Il devra ainsi participer à la construction de représentations communes et servir d’outil pour la définition de projets mais aussi de sensibilisation des habitants et des acteurs.

 

Aller plus loin

Brochure "Stratégie de coopération transfrontalière 2020-2030 de la Communauté d'Agglomération Pays Basque", 2020 : français-basque - espagnol-basque.

Retour