3 temps ont permis à Véronique MABRUT, de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, Gilles L’HERMITE du club « Décentralisation Habitat Bretagne », et Fabien DAUMARK, de l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise, d'apporter des témoignages à la fois éclairants, riches et complets.
En amont et en aval de ces temps, Marie-Christine JAILLET, Directrice de Recherche CNRS au Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISTT), responsable scientifique POPSU Métropoles, a joué le rôle de grand témoin en apportant un regard d’expert nécessaire à une meilleure compréhension des relations entre les territoires qu’ils soient urbains ou ruraux, des notions d’interdépendance et de solidarité… puis en développant des exemples de dialogues interterritoriaux de coopération, et des pistes et moyens sur lesquels peuvent s’appuyer les acteurs locaux. Au cours de son intervention, Marie-Christine Jaillet précisait que « nous ne savons plus travailler par thématiques séparées, il faut transcender les limites de dialogue et les limites géographiques ».
Par ce « forum », l’Agence pose avec succès les premiers jalons d’une réflexion interterritoriale de l'Axe Adour / Sud-Aquitain. Une deuxième étape s’ouvre, elle s’appuiera notamment sur des éléments recueillis dans les actes du « forum ».
Toutes les infos sur le Forum
Télécharger les cartes sensibles et schématiques :
Télécharger les présentations :
-
Présentation de l'écosystème Axe Adour / Sud-Aquitain : une entité environnementale qui rassemble - avec l'intervention de Véronique MABRUT de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne
-
Présentation de l'armature territoriale « Axe Adour / Sud-Aquitain » : une invitation au(x) dialogue(s) ? - avec l’intervention de Gilles L'HERMITE, Animateur Club « Décentralisation & Habitat Bretagne »
-
Dialogues inter-territoriaux : une diversité d’actions pour répondre à des enjeux localement partagés et préserver les territoires - avec Fabien DAUMARK, chargé d’études Agricultures & Alimentation à l’AURG-Agence Urba Région Grenobloise