FENICS : Sauveterre-de-Béarn et Bidarray, deux villages engagés dans l’écriture collective d’un plan d’actions pour l’avenir !
Les derniers ateliers : restitution des plans d'actions et évaluation de la démarche
La démarche FENICS s’est clôturé par un troisième atelier fin février 2020 : 50 habitants à Sauveterre et 25 à Bidarray ont assisté à la restitution du plan d’actions qui retrace 8 mois de travail collectif. Le résultat : un diagnostic fin ciblé et des enjeux partagés par tous qui éclairent naturellement les actions à engager en priorité. Les habitants et les élus ont été invités à évaluer la démarche et à s’exprimer sur la méthode FENICS et les marges d’amélioration. Si c’était à refaire ? Quels conseils si la démarche était reconduite sur d’autres villages ? La reconnaissance est unanime, et le souhait de voir se pérenniser la démarche est fort. Les ateliers sont des temps d’échange qui permettent de se connaitre, de confronter ses idées avec celles des autres. Les vidéos de drone sont un véritable apport qui met en évidence les atouts du territoire mais aussi les points faibles. « Nous avions une vision du territoire suivant un angle à 90°, aujourd’hui nous avons une vision à 180°». « Je ne m’étais jamais rendu compte que le centre du village était si minéral, que la voiture y prenait tant de place ! » Quelques regrets sur l’absence de participation des jeunes et le souhait d’une implication plus forte des habitants ; et une interrogation sur la capacité à faire perturber la dynamique collective pour mettre en œuvre le projet, sans animation objective.
Illustrations prospectives de paroles d’habitants
Pour chaque commune, une bande dessinée prospective a été réalisée : « Trois heures à Bidarray en 2050 » & « Jour de marché à Sauveterre-de-Béarn en 2050 ». L’idée de la BD est née d’un questionnement technique. Comment rendre compte du foisonnement des idées, sans perdre de vue une vision urbaine crédible à long terme ? Comment donner une image concrète des évolutions, comme par exemple la préservation de la ressource ou un mode de vie décarboné ? La bande dessinée s’est donc invitée assez naturellement comme mode de représentation universel, accessible et compréhensible par tous, ce qui est moins le cas pour les plans et les cartes. Les scénarios nous plongent dans des centralités renouvelées où chaque vignette évoque une situation, un lieu ou une action. Chaque dessin devient donc un support thématique, une illustration de projet possible, support d’échange au service du collectif pour avancer dans la mise en œuvre ; mais aussi pour garder trace des idées parfois décalées, car il est également permis de rêver.
La démarche en vidéo :
www.le64.fr/bidarray-et-sauveterre-de-bearn
Télécharger les documents Plan d’actions :
FENICS Sauveterre de Béarn : Un plan d’actions pour l’avenir FENICS Bidarray : Un plan d’actions pour l’avenir