FENICS : Guiche et Arthez-de-Béarn ont lancé la saison 2021 lors de marches exploratoires

La démarche FENICS a pour objectif d’accompagner des communes qui souhaitent revitaliser leur centre bourg. Cette valorisation du territoire vise à améliorer le cadre de vie et l’attractivité des villages. Pour se faire, une démarche locale et participative permet de partager un diagnostic et de co-construire entre élus, habitants et professionnels une feuille de route commune pour l’avenir de la commune. Quatre communes ont été sélectionnées par le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques pour cette année 2021 : Guiche, Arthez-de-Béarn, Louhossoa et Lasseube. L’AUDAP accompagne le département et a ainsi animé en ce début d’année deux marches exploratoires réunissant une 50aine de villageois.

Marcher pour explorer ensemble, marcher pour partager un constat du village

En ce mois de mars, les communes de Guiche et Arthez-de-Béarn ont lancé la démarche à travers des « marches exploratoires ». Le contexte sanitaire amène les participants à se retrouver en extérieur, l’occasion parfaite de se familiariser avec le terrain. Des itinéraires d’environ 2.5 km de marche ont été parcouru avec les habitants inscrits. Ce fut l’occasion de partager un premier regard sur les communes afin de comprendre comment celles-ci sont habitées actuellement. Les parcours étaient rythmés par des temps d’arrêt et d’observation du paysage. Les participants se sont exprimés sur la qualité urbaine de certains espaces de vie. Des questions thématiques sur l’histoire, le patrimoine, les activités communales entre autres, ont permis de donner la parole aux habitants pour approfondir les réflexions sur ces deux villages.

Ce premier temps va permettre de constituer la base de connaissance, le diagnostic partagé.


Comprendre les modes de vies pour imaginer le village de demain : le coup de baguette magique

Pour permettre aux habitants de se projeter et d’envisager les possibles, un questionnaire participatif a été distribué sur les deux communes dans le but de nourrir la réflexion. Ainsi, les citoyens peuvent énoncer les évolutions qu’ils souhaiteraient pour améliorer leur cadre de vie (rapidement ou à long terme) comme s’il s’agissait d’une baguette magique !

Cette première étape a enclenché une dynamique avec les habitants qui sont inviter à suivre les démarches qui prendront fin en décembre 2020. A cette date sera remis aux communes un plan d’actions partagé avec les habitants et projetant la commune à 20-30 ans.
Les prochaines rencontres avec les habitants prendront la forme d’ateliers participatifs en pleine air.


Retour en images

Préparation de la marche à Guiche

Lancement de la marche à Arthez-de-Béarn

 Les commentaires des habitants, rue de la Carrère 

Carte des parcours à Guiche

Carte du parcours d’Arthez-de-Béarn

Retour