FENICS : Dévitalisation des bourgs et villages, fatalité ?

Le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques, suite à un Appel à Manifestation d’Intérêt lancé en 2018, a retenu les communes de Bidarray et de Sauveterre de Béarn pour lancer une démarche de projet associant les habitants dans la recherche des clés de la revitalisation de leur village. L’AUDAP accompagne le département et a animé les premiers ateliers de territoire pour « jouer collectif ». Plus de 130 personnes ont participé à ces temps de diagnostic partagé. Deux nouveaux ateliers sont programmés d’ici fin 2019.


Une énergie positive pour partager le diagnostic : les participants posent la première brique de la démarche

Une participation active, plus de 100 personnes à Sauveterre et plus de 30 à Bidarray, témoigne de l’implication des habitants, élus, et acteurs locaux dans la recherche de solutions pour mettre en vie leurs villages. Feutres en main et cartes à l’appui, les groupes d’habitants et les élus échangent sur les signaux de la dévitalisation, les atouts de leurs villages, et les premières pistes d’actions. 

Bonne humeur et foisonnement de points de vue et d’idées : passion pour son lieu de vie et envie d’être acteur du changement

Les habitants se sont ainsi très rapidement emparés des sujets émergents lors des ateliers. Des représentants vont rejoindre prochainement le groupe projet constitué des élus et de l’ingénierie locale.

Cette première étape de la démarche, riche en émotions et débats, enclenche le dispositif pour les mois à venir. Deux nouveaux ateliers sont programmés d’ici fin 2019. Le but : construire une vision d’ensemble et partagée du projet et élaborer un programme d’actions à court, moyen, et long termes. La dynamique est là !

 

Retour en images

 

En savoir plus

 http://www.le64.fr/developpement/developpement-territorial/fenics/fenics-2019-bidarray-et-sauveterre-de-bearn.html 

 

Aller plus loin

In situ #2 | Les marches exploratoires : une expertise citoyenne de l'espace public

Retour