En Davan ! Le projet collectif du Haut-Béarn : une vision stratégique pour un territoire attractif, vivant, et durable
Du portrait de territoire au Projet de territoire, esquisse d’une démarche collective
La Communauté de Communes du Haut-Béarn œuvre depuis 2017, année de sa création, à la co-construction d'un destin commun. Après avoir consacré ces deux dernières années à la définition d’un premier état des lieux du territoire, conjugué autour d’un diagnostic territorial et de l’élaboration d’un portrait de territoire (mettant en exergue les forces et faiblesses en matière d'habitat, d'agriculture, de démographie, de tourisme, de mobilité, etc.), les élus ont souhaité approfondir les réflexions entamées et s’inscrire dans la réalisation d’un projet collectif. Les travaux autour du projet de territoire se sont inscrits dans cette continuité et cet esprit.
Un projet collectif, socle commmun aux réflexions et démarches futures
Pour mener à bien l’élaboration de ce projet collectif, trois grandes étapes ont rythmé l’année 2019, la plus importante résidant dans l’approfondissement des enjeux et la définition des premières orientations utiles à la vision commune lors notamment de 4 ateliers qui ont eu lieu entre octobre et novembre, en présence des élus du territoire, sur les thèmes suivants : attractivité territoriale ; paysages et patrimoines ; fonctionnement territorial ; Trame Verte et Bleu. Ainsi, attractivité, fonctionnement territorial, et adaptation aux défis contemporains et évolutions sociétales, composent la trame générale du projet de territoire Haut Béarn.
En davan ! servira ainsi de socle aux futures démarches portées par la communauté ou en lien avec cette dernière, à l’image du SCOT, dont la prescription a été voté le 06 juin dernier.
Retour en images
Aller plus loin