Les comportements de consommation de part et d’autre de la frontière restent encore peu connus et mal appréhendés. En 2012, l’Eurorégion Aquitaine Euskadi* a lancé une vaste étude nommée « Transfermuga », visant à mieux apprécier la réalité des déplacements à l’échelle du corridor Bayonne / Donostia - San Sebastian.
L’Audap, qui accompagne l’Eurorégion dans la réalisation de l’étude « Transfermuga », a sollicité la CCI Bayonne Pays Basque associée à la CCI transfrontalière Bihartean, afin de mener conjointement une appréciation des consommations et flux transfrontaliers des habitants du Pays Basque et sud des Landes, à destination des commerces espagnols.
Cette étude démontre l’importance des achats réalisés au-delà de la Bidassoa par les habitants du Pays Basque et sud des Landes et permet d’identifier les types de produits consommés ainsi que les pôles commerciaux fréquentés (« ventas », centres commerciaux, centres-villes, etc.). Elle permet de comprendre les logiques de mobilité observées aujourd’hui, ainsi que les politiques publiques de mobilité à mettre en œuvre.
* Groupement Européen de Coopération créé entre la Communauté Autonome d’Euskadi et la Région Aquitaine. L’objectif spécifique de l’Eurorégion Aquitaine Euskadi est de conduire des actions de coopération qui contribuent au développement économique, social et culturel.
En savoir plus :
- Télécharger la publication « Dynamiques d'achats transfrontaliers & pratiques de mobilité »
- Le site Internet de la CCI Pays Basque
- Le site de l’ Eurorégion Aquitaine Euskadi
- Le projet Transfermuga