Pour la deuxième fois, sous la conduite, côté espagnol, des Communautés Autonomes d’Euskadi et d´Aragon, de la Communauté Forale de Navarre, de la Diputación Forale du Gipuzkoa, et côté français, de la Communauté d’Agglomération Pays Basque et du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, plusieurs services d’ingénierie directement impliqués dans la définition des politiques publiques d'aménagement du territoire et d'urbanisme, ont rassemblé et mis en commun leurs connaissances sur le territoire.
Sur cette partie occidentale de la frontière franco-espagnole, de la baie de Txingudi au Mont Perdu, le commerce est historiquement et certainement aujourd´hui encore, l´un des principaux motifs des déplacements vers « l´autre côté ». Et lorsque les motifs sont autres, les loisirs ou le tourisme, le commerce est sans doute alors l´activité économique bénéficiant le plus directement de ces mouvements transfrontaliers.
DATAPASS #2 donne à voir l’implantation des établissements commerciaux de part et d´autre de la frontière à travers quelques indicateurs que l´on a taché de rendre comparables. Le cumul des implantations commerciales en un lieu donné ne renseigne que partiellement sur les activités : les surfaces commerciales et leur rentabilité économique sont difficiles à connaître ; elles ne sont pas ici renseignées. L´implantation commerciale dépend de nombreux facteurs dont un certain nombre sont liés à la configuration même du territoire : densités des populations et dynamiques démographiques, offres de locaux commerciaux dans les tissus urbains, vitalité des centres-villes, rapports entre espaces urbains et espaces ruraux, … En filigrane, le commerce est un révélateur des spécificités territoriales.
Depuis 2018 et les changements survenus après la pandémie de la COVID-19, des préoccupations nouvelles sont apparues, identiques de part et d´autres de la frontière: l’augmentation considérable du commerce en ligne ; la nécessité de recourir à des formes de commerce plus durables synonyme de proximité, le besoin de limiter l´imperméabilisation des sols et l´empreinte carbone.
DATAPASS #2 est disponible en version .pdf sur les sites Internet de chaque partenaire et est complété par une « Story Map », accessible à l’adresse https://experience.arcgis.com/experience/4071e7a749bc46b4bdec0f548c037e84/ , qui propose une lecture dynamique et interactive des cartes présentées dans la publication.
Aller plus loin
DATA PASS - Implantations commerciales
Contact
Hélène LARRALDE
Géographe - Urbaniste OPQU
Cheffe de projet Planification & Transfrontalier
h.larraldeaudap.org