DATA PASS : un travail collectif d’intégration de données à l’échelle d’un territoire transfrontalier
Le principal objectif du projet DATA PASS consiste à collaborer pour mettre en cohérence des données territoriales provenant de diverses entités et d'organismes directement impliqués dans la définition des politiques publiques liées à l'aménagement du territoire et à l'urbanisme. Un travail rigoureux d’homogénéisation des données et des couches géographiques est ainsi réalisé à l’échelle municipale pour pouvoir proposer une même lecture de cet espace transfrontalier.
Le territoire transfrontalier observé dans les études DATA PASS est constitué, au nord de la frontière, du Département des Pyrénées-Atlantiques, qui inclut dans sa moitié ouest, le territoire de la Communauté d'Agglomération Pays Basque. S'ajoute la Communauté de Communes du Seignanx au nord, qui fait partie du Département des Landes et du « SCoT du Pays Basque et du Seignanx ». À l'est, le Département des Hautes-Pyrénées complète le secteur de montagne et achève de couvrir la frontière avec la Communauté Autonome d'Aragon. Au sud de la frontière, ce territoire transfrontalier est composé des Provinces de Huesca et de Saragosse appartenant à la Communauté Autonome d'Aragon, et des communautés autonomes de Navarre et d'Euskadi, dans leur entièreté.
DATA PASS offre un regard global du contexte géographique de part et d’autre de la frontière et livre les données nécessaires à l’analyse des phénomènes territoriaux à l’œuvre sur cette zone dans l’objectif d’aider à élaborer les différentes politiques publiques.
Des quatre études programmées, trois sont désormais publiées : Territoire et Démographie, Commerce et donc Logement depuis le 14 novembre. Quant à la quatrième, sur le thème du Paysage, elle est en cours de réalisation.
La conférence de Pampelune du 14 novembre
La conférence a démarré avec les interventions de Maite ARRONDO, Directrice Générale du Logement du Gouvernement de Navarre ; Marc TRINQUE, Directeur des stratégies territoriales à l’Agence d'urbanisme Atlantique et Pyrénées; Fernando LOPEZ, Directeur de l’Institut Géographique d’Aragon ; et Ignacio DE LA PUERTA, Directeur de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme du Gouvernement Basque.
Le programme de la matinée s’est articulé autour de deux tables rondes :
- la première, sur les enjeux et les stratégies Logement, avec la participation de Javier BURON, directeur de Nasuvinsa ; Pablo GARCIA ASTRAIN, directeur Logement, Foncier et Architecture du Gouvernement Basque ; Katia EMERAND, directrice générale adjointe Stratégie territoriale, Aménagement et Habitat de la Communauté d’Agglomération Pays Basque ; et Benoit DUPEY, responsable du service Logement du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques.
- La deuxième, sur l’importance de l’échange de données et de travail conjoint entre territoires, Pablo CEBRIAN JIMENEZ, directeur de l’Institut de Statistiques de Navarre (NASTAT); Nicolas KEMPF, de la Direction régionale de l’INSEE, chef de la division “Études d’analyses territoriales et politiques sociales” ; Aitor PUERTA GOIKOETXEA, responsable de l’Organisme Statistique Spécifique du Département d’Aménagement du territoire, Logement et Transports du Gouvernent Basque ; Rafael MARTINEZ CEBOLLA, Chef de la section Systèmes d’information territoriale de l’Institut Géographique d’Aragon ; et Arola URDANGARIN FERREIRA, directrice de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre.
L’événement a été clôturé par José Antonio MARCEN, directeur général Aménagement du Territoire du Gouvernement de Navarre.
La « story map » Territoire et Logement
La carte narrative Territoire et Logement permet une lecture dynamique et interactive des cartes publiées. Citons pour exemple des cartes caractérisant le parc de logements (ancienneté du parc, logements vacants et résidences secondaires), l’intensité touristique du territoire ou encore la proportion de logements occupés par des familles monoparentales.
Ces cartes ont été réalisées par les services techniques de Nasuvinsa-Lursarea, le Département d’aménagement du territoire, Logement et Transports du Gouvernement Basque, l’Institut Géographique d’Aragon et l’Agence d’Urbanisme Atlantique & Pyrénées.
Les territoires ayant participé au projet relèvent l’importance d’aborder le thème du logement sous un angle transfrontalier, considérant que les problématiques contemporaines que sont les prix hauts du marché immobilier, la pression touristique, le dépeuplement de certaines zones et l’évolution des concepts de foyer ou de famille sont des phénomènes que ne connaissent pas de frontières.