Conférence - Débat : Anachronismes urbains

Jeudi 20 janvier 2022, l’AUDAP a organisé une conférence-débat exceptionnelle en présence de Jean-Marc OFFNER, directeur général de l’A’URBA, Président du conseil stratégique de l’Ecole urbaine de Sciences Po Paris et de la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU), nominé pour le Grand Prix de l’urbanisme en 2020.

« Pour résoudre les problèmes de mobilité : le transport collectif ! Contre la crise du logement : tous propriétaires ! Il faut lutter contre l’étalement urbain ! Pas de vivre-ensemble sans mixité résidentielle ! La proximité refonde les liens sociaux et politiques ! Pour mieux gérer les territoires, changeons leur périmètre ! L’architecture fait la ville ! »

Dans un premier temps, s’appuyant sur son livre « Anachronismes urbains », aux critiques élogieuses*, Jean-Marc OFFNER déconstruit une à une ces 7 « croyances », érigées en dogmes, pour nous permettre de penser la ville de demain.

Dans un second temps, Jean-Marc OFFNER, Jean-René ETCHEGARAY, Président de l’AUDAP et de l’Agglomération Pays Basque, et Bernard PEYROULET, Président de la Communauté de Communes des Luys-en-Béarn et Vice-Président du Pôle Métropolitain Pays de Béarn, ont débattu sur l’un des dogmes qui renvoie à la géographie institutionnelle et notamment sur des questions liées aux institutions locales, à la coopération et aux interdépendances.

* « Provocateur et stimulant essai. Voici donc passées au crible les certitudes les plus consensuelles de l’urbanisme à la française » - Le Monde ; « Une invitation pour les décideurs publics mais aussi les simples citoyens à changer leurs lunettes, afin de revoir notre manière de penser l’urbain, pour faire face aux enjeux du moment » - Alternatives économiques ; « Un argumentaire limpide pour commencer l’année avec les idées plus claires » - Traits urbains

Retour sur la conférence-débat en podcasts

Retour en images

Retour