« Pour résoudre les problèmes de mobilité : le transport collectif ! Contre la crise du logement : tous propriétaires ! Il faut lutter contre l’étalement urbain ! Pas de vivre-ensemble sans mixité résidentielle ! La proximité refonde les liens sociaux et politiques ! Pour mieux gérer les territoires, changeons leur périmètre ! L’architecture fait la ville ! »
Dans un premier temps, s’appuyant sur son livre « Anachronismes urbains », aux critiques élogieuses*, Jean-Marc OFFNER déconstruit une à une ces 7 « croyances », érigées en dogmes, pour nous permettre de penser la ville de demain.
Dans un second temps, Jean-Marc OFFNER, Jean-René ETCHEGARAY, Président de l’AUDAP et de l’Agglomération Pays Basque, et Bernard PEYROULET, Président de la Communauté de Communes des Luys-en-Béarn et Vice-Président du Pôle Métropolitain Pays de Béarn, ont débattu sur l’un des dogmes qui renvoie à la géographie institutionnelle et notamment sur des questions liées aux institutions locales, à la coopération et aux interdépendances.
* « Provocateur et stimulant essai. Voici donc passées au crible les certitudes les plus consensuelles de l’urbanisme à la française » - Le Monde ; « Une invitation pour les décideurs publics mais aussi les simples citoyens à changer leurs lunettes, afin de revoir notre manière de penser l’urbain, pour faire face aux enjeux du moment » - Alternatives économiques ; « Un argumentaire limpide pour commencer l’année avec les idées plus claires » - Traits urbains