« Bayonne et Pau » retenues comme site pilote de l’observatoire des loyers en France

La candidature des agglomérations de Bayonne, et de Pau, portée par l’Agence d’Urbanisme Atlantique et Pyrénées (AUDAP), a été retenue parmi les 19 sites pilotes « observatoires des loyers en France ». L'opération lancée par le Ministère du Logement vise à mieux connaître le marché locatif privé.

Cécile Duflot, Ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, a lancé vendredi 14 décembre la phase d'expérimentation sur 19 sites pilotes, pour le déploiement d'un réseau d'observatoires des loyers en France. A terme, le dispositif doit permettre d’améliorer l’information du public, de disposer d’une connaissance du marché locatif privé précise, complète et homogène sur l’ensemble du territoire national, pour cibler plus finement les politiques publiques en faveur du logement.

Une expérience locale payante
Depuis 1999, l’Audap réalise chaque année pour le compte de ses partenaires (Etat, Département, agglomérations Côte Basque Adour et Pau Porte des Pyrénées) une mission d’observation des loyers privés dans les Pyrénées-Atlantiques et le sud des Landes. Afin de gagner en fiabilité, la méthode de collecte des informations a été revue en 2012 : l’Audap a ainsi expérimenté une enquête en ligne auprès des locataires et a élargi son partenariat à des organismes techniques (CAF, ADIL, agents immobiliers…). L’objectif de 1000 enquêtes sur l‘année a été dépassé avec plus de 1800 réponses fin novembre.
Forte de cette dynamique, l’Audap, soutenue par ses partenaires, a répondu à l'appel à projet national "Déploiement d'observatoires locaux des loyers" en s'appuyant sur les compétences acquises en 2012, sur la base d’un dispositif associant enquête en ligne et partenariats public-privé.
La sélection comme site pilote est la reconnaissance de la qualité de la démarche menée par l’Audap pour ses partenaires. L’enquête 2013 sera lancée en début d’année…à suivre.

En savoir plus :

Retour