Publié le :
La démarche
À l’interface entre la gestion de l’eau et la valorisation des déchets, s’intéresser aux boues des stations d’épuration répond à des ambitions de sobriété, d’économie circulaire et de décarbonation. La démarche Toile, souhaitée et initiée par le Département des Pyrénées-Atlantiques et soutenue par l’Agence de l’Eau Adour Garonne, a pour ambition d’apporter une lisibilité (vision globale) sur l’écosystème boues à l’échelle du département et de faire travailler ensemble les acteurs afin d’imaginer collectivement des opportunités en termes d’anticipation ou de prospective.
Le support Toile représente le processus global de fonctionnement de l’écosystème : de la station d’épuration où les boues sont produites, leur acheminement jusqu’à leur valorisation et l’usage qui en est fait. Elle permet de rendre visibles les relations entre les acteurs de l’écosystème à l’échelle du département et en dehors.
La Toile, ayant vocation à être enrichie par les échanges avec les différents acteurs identifiés (collectivités, transporteurs, sociétés de valorisation, etc.), servira de support lors d’ateliers auxquels vous serez conviés à discuter des enjeux et des perspectives d’améliorations de l’écosystème.